Bien préparer votre voyage

A vous le soleil, les cocotiers ou les meilleurs musées de la planète, certes, mais avez-vous bien pensé à préparer tout le nécessaire avant de partir ?

Le sacro-saint thème administratif

passport-933051_960_720Vérifiez d’abord que votre passeport est valide, parfois même jusqu’à de la date de votre retour de vacances (voire plus encore pour certains pays, renseignez-vous) et assurez-vous une dernière fois qu’aucun visa supplémentaire n’est nécessaire. La Chine ou la Russie, par exemple, sont des destinations qui vous en demanderont.
Côté vaccins, mieux vaut être prudent, car l’obligation de faire ces derniers varie non seulement d’un pays à l’autre, mais également d’une région à une autre. L’exemple type est le Brésil. Alors fouillez sur Internet et contactez votre médecin de famille avant de sauter dans l’avion.
Enfin, certains pays vous demanderont une adresse sur place lors du contrôle des papiers. Soyez donc prévoyant, gardez bien les adresses de vos hôtels ou locations, pour ne pas perdre vos moyens et paniquer sous l’œil inquisiteur du douanier !

Les conseils pratiques

Une fois les papiers en ordre, il vous est parfaitement impossible de partir en maillot de bain, le passeport à la main. Préparer une bonne valise avec un contenu adapté au climat local et aux principaux besoins sera indispensable…
Renseignez-vous à l’avance sur le temps qu’il fera à la saison de votre déplacement, notamment pour les pays tropicaux ou sujets à une forte saison des pluies en été. Pensez aussi à prévoir des changements de climat. En Equateur et au Pérou, par exemple, ces conseils prennent toute leur dimension : vous pourrez passer du col roulé à la petite tenue en quelques kilomètres à peine.
Choisissez entre la valise et le sac à dos en fonction de votre voyage, mais évitez toujours les surpoids qui coûtent cher dans les transports et fatiguent inutilement. De plus, vous partez en vacances, alors c’est le bon moment pour laissez vos téléphones, tablettes et autres accessoires High-Tech pour vous concentrer sur les traditions et paysages locaux.
N’oubliez pas de marquer vos vêtements et objets de valeur avec des nominettes (vous trouverez des étiquettes à coudre ou à coller personnalisées avec votre nom sur ce site) afin de ne rien perdre durant le voyage, ou, si c’est le cas, de pouvoir les retrouver facilement.
Enfin, pensez aussi à la pharmacie de base et au répulsif à moustiques. Dernier conseil qui peut avoir son importance en cas de dengue : préférez le paracétamol à l’aspirine, qui a tendance à trop liquéfier le sang.

 

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.