Investissement immobilier : quelle ville choisir ?

On n’arrête pas de vous le répéter : c’est le moment d’acheter ! Crédits à taux historiquement bas, aides financières, défiscalisation… tout est fait pour vous aider à devenir propriétaire ou à investir une seconde fois. Acheter une maison pour y vivre, dans la ville où l’on travaille, c’est plutôt simple. Mais pas toujours le plus rentable. Surtout lorsque l’on souhaite faire de l’achat immobilier un véritablement investissement qui rapporte. Alors dans ce cas, où acheter ? Voici nos conseils.

money-167735_1280

Les grandes villes étudiantes, idéal pour un rendement régulier

Sans surprise, si vous faites un investissement locatif, prendre un appartement ou studio dans une grande ville étudiante est un bon plan : avec un investissement limité, vous êtes certain de louer votre bien toute l’année. Et si toutefois les étudiants se raréfient en juillet et aout, vous pouvez toujours louer votre appartement aux touristes sur AirBnb. Cette solution offre un rendement assuré. Si Paris (intramuros et banlieue) semble un choix tout trouvé, méfiez-vous : entre les tarifs au mètre carré exorbitants et la concurrence, cela risque d’être moins rentable que prévu. Préférez plutôt Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille ou encore Strasbourg. Montpellier, Tours et Rennes sont également de bons plans. Enfin, Nantes semble de plus en plus attirer les Français et redouble d’activité d’année en année.

Au soleil, pour miser sur le Tourisme

villa-610120_1280Pour gagner plus et, surtout, pour éviter les risques de tomber sur des locataires qui ne paient pas, saccagent tout et sont impossibles à expulser, choisir d’investir dans un bien locatif pour le tourisme. Dans ce cas, attention à bien vous renseigner sur les modalités de location… et d’imposition ! Si l’affaire peut vite être intéressante financièrement, vous devrez toutefois choisir une zone très touristique. Là encore, Toulouse se distingue, ainsi que d’autres grandes villes du sud telles que Bordeaux, Marseille, Nice, mais aussi Bastia, Ajaccio ou encore Carcassonne. Pensez aussi à Lourdes, qui malgré sa petite taille draine nombre de visiteurs. Enfin, n’oubliez pas que la France ne s’arrête pas à la métropole. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à investir en Polynésie française (Tahiti, Bora-Bora, Moorea…), en Guadeloupe, à la Réunion ou encore en Guyane !

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.