Le choix de Paris pour lancer une entreprise
Forte de près de 2,5 millions d’habitants la capitale de la France – Paris – offre de nombreuses possibilités pour les entrepreneurs. Ainsi l’implantation en centre-ville ou en banlieue (par exemple le centre commerciale de la Défense les 4 temps) est une bonne piste pour une activité commerciale. Pour les activités de logistiques, Rungis (dans le Val-de-Marne) demeure une excellente localisation avec une proximité avec le célèbre marché. Bien entendu la ville de Paris est aussi parfaitement desservie avec des aéroports, gares et autoroutes. Il est à noter que certaines aides de l’Etat (exonérations, aides à la première entreprises pour les jeunes…) permettent de faciliter l’installation. Certaines zones sont aussi ciblées pour faciliter l’implantation de commerces.
Préparer et faciliter son implantation à Paris
Pour les entrepreneurs, une étude de marché demeure fondamentale. Par exemple un restaurateur peut choisir de lancer un restaurant classique et un point mobile comme le food truck. Il faut vérifier la présence de la concurrence et proposer une cuisine originale. En outre, certains éléments demeurent nécessaires comme des autorisations administratives et des points de ravitaillement, d’accès au stock de provision… Il existe toutefois quelques pistes pour faciliter son implantation, et notamment toute la partie logistique. Ainsi, des entreprises comme Sogaris proposent une location d’entrepôt en Ile-de-France. Cette solution permet par exemple à un commerçant de faire livrer et entreposer sur le site sa marchandise. Bien entendu Sogaris assure aussi la surveillance du site et sa sécurité ce qui demeure un vrai plus. Enfin la location est une solution souple qui évite les tracas administratifs et qui peut évoluer selon les besoins : location de nouveaux espaces, demande de prestation supplémentaire comme une cantine pour les employés du site…