Le métier de Responsable QSE est-il fait pour vous ?

Vous êtes tenté par une formation Qualité, Sécurité et Environnement, dans le but de devenir Responsable QSE ? Comment savoir si ce métier est fait pour vous ? Nous vous proposons d’examiner ensemble quelles sont les qualités et les compétences requises. Le Responsable QSE travaille dans les entreprises, où il est chargé de veiller à la réduction des risques industriels. Il a donc généralement une double mission, puisqu’il veille aussi bien à la sécurité du site de production qu’à l’environnement de travail et à la sécurité des salariés.

Quelles qualités pour devenir Responsable Qualité, Sécurité, Environnement ?

métier qseLe métier de Responsable QSE nécessite des compétences et des savoirs, qui peuvent être acquis au fil d’une formation Qualité Sécurité Environnement, comme celle que propose en alternance le Pôle formation des industries technologiques de la Loire. Mais avant d’intégrer une telle formation, mieux vaut prendre conscience des enjeux du métier et des qualités qu’il demande.

Ainsi, un Responsable QSE doit être capable de travailler en autonomie. Rigoureux et organisé, il doit aussi faire preuve de capacités de synthèse et d’analyse. Son métier suppose en outre des capacités relationnelles, puisqu’il est le pivot de l’application des normes de sécurité et de qualité dans son entreprise. La maîtrise des outils informatiques de gestion et de l’information industrielle est incontournable, tout comme la connaissance de l’anglais, des principes de certification et des process industriels.

Développer ses compétences dans le cadre d’une formation qualité sécurité environnement

Les responsables QSE sont souvent titulaires d’un diplôme universitaire généraliste ou de technologie, complété par une formation spécifique Qualité Sécurité Environnement délivrée par un organisme habilité, comme l’ AFPI Loire. Un master Maîtrise des risques industriels ou management de la qualité conviennent également pour qui veut exercer ce métier.

La formation QSE de l’ AFPI Loire, membre du Pôle formation des industries technologiques de la Loire,  se déroule en alternance, ce qui permet une mise en situation régulière en entreprise. Il s’agit de l’un des plus de ce type de formation, qui s’appuie sur des intervenants du monde professionnel. Les alternants y découvrent comment piloter les projets de certification, étudient l’anglais, les techniques de communication, les techniques de production et d’organisation. Les points forts de la formation Qualité Sécurité Environnement portent sur le management QSE.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.