Mandrin & tour à bois : tout savoir

Le tour à bois est une machine extraordinaire utilisée pour la conception de véritables œuvres d’art. Un simple outil peut pourtant contribuer au succès de l’artisan : le mandrin, qui sert à maintenir la pièce de bois pendant le façonnage.

Qu’est-ce que le mandrin ?

Le mandrin assure un maintien pratique et ergonomique des pièces à travailler sur le tour à bois. Celles-ci sont en effet retenues sur leur base, et ce, sur un seul côté, grâce à un serrage en expansion ou en compression. L’artisan dispose ainsi d’une grande marge de manœuvre pour tailler sa pièce ou pour y sculpter des figures. Il faut noter que le mandrin pour tour à bois est spécialement conçu pour ce matériau, car il respecte sa densité et sa masse, quelle que soit l’essence de bois utilisée. Enfin, le mandrin est universel et il peut être fixé sur n’importe quelle machine comme sur un multimaster fein par exemple.

Bien choisir le mandrin pour un travail ergonomique et sûr

Le choix du mandrin est capital pour un professionnel. Ce dernier sélectionne son outillage en fonction du résultat recherché et du travail effectué. Du point de vue du serrage, le serrage en compression permet aux 4 mors d’immobiliser la pièce en l’entourant de l’extérieur. Il sera ensuite possible de la tourner et de la façonner avec une toupie par exemple. Le serrage par expansion est pratique lorsque l’artisan veut tailler un creux dans le bois. Dans ce cas, l’ébéniste doit forer un lamage dans sa base et il y insérera ensuite les mors. Le diamètre des mors du mandrin s’effectue d’après les dimensions et le diamètre du bois à travailler.

En général, l’efficacité et la puissance d’une machine à tour sont importantes, mais le plus primordial pour un technicien est la qualité et les fonctionnalités de ses mandrins. Il peut en effet les utiliser sur un tour à bois ou sur un appareil prévu pour les travaux de rénovation.

mandrin bois

Comment utiliser un mandrin

Sur le plan fonctionnel, une machine peut embarquer le mandrin universel pour le maintien de tout type de bois, quelles que soient sa forme et son essence. On peut y fixer une pièce de bois brute ou semi-travaillée, car ce mandrin est polyvalent.

L’appareil prend aussi en charge le mandrin de reprise qui est destiné à la fixation d’une pièce de bois déjà usinée. On peut également y insérer un mandrin mixte qui possède des mors qui permettent à la fois de saisir une pièce brute non travaillée et de tourner une pièce de reprise. Le mandrin spécifique quant à lui, est celui qui est demandé sur mesure par un professionnel. Cet artisan peut spécifier que les mors aient un certain diamètre ou un type de réglage spécial.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.