Souscrire une assurance professionnelle

Assurances, responsabilité civile, complémentaires santé et contrats prévoyance sont éléments importants qui permettent de couvrir les aléas de la vie. Ils doivent donc être souscris en fonction du mode de vie de chacun. C’est pourquoi les professionnels peuvent nécessiter des assurances spécifiques.
Voici les principales à connaitre.

Assurance professionnelle, pour quoi faire ?

Les chefs d’entreprise et les professions libérales ont la lourde charge de devoir effectuer leur travail avec un minimum de couverture. En cas de problème, il devient vite difficile de faire « tourner la boutique » ou de se faire remplacer. Pépins de santé ou accident peuvent vite devenir la hantise des indépendants et des travailleurs non-salariés qui peuvent perdre beaucoup.

C’est pourquoi il existe tout une gamme de protections et autres assurances à l’usage exclusif de ces professions qui prennent souvent plus de risques que les autres travailleurs français. On parle alors d’assurance professionnelle. Ces assurances peuvent prendre plusieurs formes selon les besoins mais on peut trouver quelques exemples assez parlants.

La complémentaire santé tout d’abord permet d’anticiper les frais de santé que peuvent occasionner la pratique professionnelle et la vie quotidienne. En effet, si les régimes obligatoires permettent de disposer d’un certain confort, il existe certains points qui sont de moins en moins bien couverts à l’image des frais optiques ou dentaires. Les indépendants et les non-salariés peuvent ainsi disposer d’une couverture supplémentaire bienvenue et faire profiter les salariés de ces avantages par la souscription d’une assurance d’entreprise.

apsilon_2

Dans le milieu du bâtiment, où la moindre erreur peut mener à la faillite, on trouve également de nombreuses assurance pour protéger aussi bien les clients que les entreprises du BTP : RC decennale, assurance dommage-ouvrage, tous risques chantier,  bris de machines, assurance dommage aux biens de l’entreprise et pertes d’exploitation… C’est un secteur si vaste que certaines entreprises de courtage en assurance sont spécialisée dans le BTP.

On citera également les contrats prévoyance pour prévenir des aléas de la vie qui pourraient empêcher le professionnel de travailler. Ainsi, en cas d’incapacité de travail, lui et sa famille pourront tout de même bénéficier d’un support de vie qui assurera un minimum de revenus. Enfin, les contrats épargne et retraite couvrent les carences du système de retraite actuel au niveau des indépendants et des chefs d’entreprises qui doivent souvent faire appel à des produits financiers tiers.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.