5 POINTS À NE PAS NÉGLIGER POUR BIEN CHOISIR SON ÉCOLE D’OSTÉOPATHIE

En France, le nombre d’ostéopathes professionnels a plus que doublé depuis 2010. De 10 000, ils sont passés à 24 000 en 2016. Parallèlement, le niveau d’exigence pour exercer cette profession se durcit. Le choix de l’école pour se former au métier d’ostéopathe est donc capital. Voici 5 critères à ne pas négliger avant de s’engager.

devenir osteopathe

1. Un diplôme reconnu

Pour pouvoir prétendre au titre d’ostéopathe professionnel et exercer la profession en libéral, il est impératif d’obtenir le DO (Diplôme d’Ostéopathe). Seules les écoles agréées par le Ministère de la Santé sont autorisées à délivrer ce diplôme.

De même, une certification du titre professionnel procure une valeur supérieure au diplôme. Une école dont le DO est enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) représente un gage de qualité. Cette certification facilite l’insertion professionnelle des jeunes ostéopathes et influence favorablement leur poursuite d’études universitaires.

2. Un corps professoral compétent

L’équipe pédagogique est un élément déterminant dans le choix d’une école d’ostéopathie. Elle doit être composée de professionnels passionnés par leur métier, issus d’horizons variés et cherchant à faire progresser la profession.

Pour un enseignement de qualité, ostéopathes reconnus, médecins, chirurgiens et enseignants chercheurs doivent se relayer pour dispenser une formation théorique, pratique et clinique de 4 860 heures minimum.

3. Un programme pédagogique professionnalisant

L’apprentissage du métier d’ostéopathe passe par la théorie mais surtout par la pratique. Afin de développer la sensibilité palpatoire des étudiants dès la première année, les écoles d’ostéopathie sont tenues de proposer à leurs élèves des mises en situation fréquentes.

Les deux premières années de cours sont consacrées à la théorie mais doivent introduire la pratique à l’aide de TD et d’observations de consultations. Au cours de ses 5 années de formation, le futur ostéopathe doit avoir effectué un minimum de 150 consultations.

4. Des partenariats enrichissants

Pour qu’une école d’ostéopathie soit efficiente, elle doit avoir développé des partenariats stratégiques avec des associations sportives ou des hôpitaux renommés.

Ce critère permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine et de développer leurs compétences grâce à des stages en situation réelle. Les partenariats peuvent également favoriser l’insertion des jeunes diplômés dans la profession.

5. Une infrastructure performante

Avant de s’engager avec une école d’ostéopathie, l’étudiant doit s’assurer que l’école mettra à sa disposition l’équipement et les locaux nécessaires à son apprentissage.

Pour un enseignement de qualité, l’école doit posséder une clinique interne disposant de nombreux box de consultation, des outils pédagogiques performants et des effectifs d’élèves et d’enseignants en rapport avec la taille de l’infrastructure.

Il est intéressant également de se renseigner sur l’accessibilité de l’école en termes de transport, ainsi que de la présence d’une médiathèque.

Depuis 30 ans, le Collège Ostéopathique de Provence forme les futurs ostéopathes dans son école à Marseille. Son expérience et son expertise permet à ses étudiants de bénéficier d’une formation haut de gamme, propice à leur réussite professionnelle.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On