Achat de voitures sur Internet : avantages et inconvénients

Pour gagner du temps, par habitude ou simplicité, nous sommes de plus en plus nombreux à choisir d’acheter nos voitures en ligne, sur des sites professionnels. Il ne sera pas question dans cet article de la vente entre particuliers, cas à part que nous aborderons ultérieurement.

Les avantages d’un achat de voiture en ligne

auto-en-ligneEn premier lieu, sur les sites pros, vous trouverez de nombreuses offres intéressantes, que ce soient pour des voitures neuves ou d’occasion. La consultation des modèles disponibles est gratuite, rapide, et n’est pas soumise à des obligations d’horaires. Vous pourrez donc découvrir toutes les références à 23h si cela vous chante.
Autre avantage d’Internet : vous pourrez faire des comparaisons de tarifs, entre les vendeurs et entre les véhicules eux-mêmes. Chose parfois compliquée en concession, surtout lorsqu’un commercial vous suit à la trace. D’ailleurs, pour les allergiques aux vendeurs automobiles, cette solution est idéale : personne ne viendra vous interpeller ou vous pousser à la vente !
De plus, vous pouvez passer votre commande dès le lancement du produit, voire le précommander et, dans le cas d’une voiture d’occasion, faire de belles affaires, souvent plus intéressantes qu’en concession.
Enfin, il ne faut pas oublier que tous les services peuvent être réalisés sur Internet aujourd’hui : achat du véhicule et des accessoires, déclaration, établissement de la carte grise en ligne et pas chère, réservation du contrôle technique… C’est un canal en plein essor !

Les inconvénients et risques

choisir autoL’e-acheteur est toujours susceptible de s’exposer aux pratiques commerciales frauduleuses. Il se pourrait que l’on vous propose des voitures à tarifs très bas et on vous demande des acomptes pour vous livrer le véhicule, alors que ce dernier n’existe même pas… Il est donc indispensable de se fier à des sites fiables. Sites de marques, de concessions ou garagiste ayant, en plus, pignon sur rue, ou Pure Player reconnus (comme La Centrale). Ainsi, outre être certain d’acheter à une « vraie » entreprise, en cas de soucis, vous pourrez aussi vous retourner contre quelqu’un.
Autre inconvénient dans une vente en ligne : il n’y a pas de négociation directe avec le vendeur. La voiture est, pour la plupart du temps, mise en vente à un prix fixe et coûteux, surtout les modèles derniers cris. Si vous pouviez, en boutique, faire flancher le commercial de quelques centaines d’euros, impossible de négocier avec votre écran.
Enfin, il arrive parfois qu’en ligne, l’acheteur ne puisse pas avoir toutes les informations qu’ils souhaitent obtenir dans les moindres détails, et personne ne peut lui répondre.
Enfin, si vous décidez d’acheter en ligne, vous n’aurez pas l’occasion de tester la voiture.

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.