Achat et vente d’antiquités : découvrez tous nos conseils

Achat d’antiquités

Pour acheter des antiquités, 3 solutions s’offrent à vous :

Les brocantes ponctuelles, boutique de brocanteurs et vide-greniers : il peut arriver de trouver des pièces rares et de grandes valeurs en chinant au hasard dans les allées et boutiques. Mais si vous n’êtes pas un expert, vous risquez aussi de vous faire avoir (ou de rien trouver). En effet, les brocanteurs n’ont aucune obligation de certification.

La deuxième solution, celle qui vous assure une authenticité de ce que l’on vous vend, c’est de faire appel à un antiquaire professionnel. Mais avant, préparez-vous !
Avant un achat d’antiquités, renseignez-vous sur l’état du marché, pour avoir une idée des prix en cours. Sur place, plusieurs indices vont vous permettre d’évaluer la qualité et la valeur d’une pièce : si les elle est marquée ou signée ou non, son état, sa rareté, et, bien sûr, son authenticité.
Si vous achetez en ligne, assurez vous de voir la pièce avant de payer, ou au moins d’avoir un moyen de retour si celle-ci ne convient pas lors de la réception du colis. Ne faites pas confiance à n’importe quel site, de nombreux faux existent sur la toile.

Enfin, vous pouvez simplement choisir les ventes aux enchères. Vous êtes certains que les pièces ont été expertisées par un professionnels et vous connaissez leurs estimations. C’est aussi une bonne solution pour faire de bonnes affaires.

vente enchères arcachon

Vente d’antiquités

Avant de vendre vos antiquités, faites les expertiser ! Si possible par plusieurs experts différents, afin de vous assurer de la réponse qui vous est faite, car dans le domaine de la vente d’antiquités comme ailleurs, il existe des escrocs ! Pour plus de sécurité, vous pouvez vous adresser à un commissaire priseur. Certains propose même des journées d’estimations gratuites, à l’image de l’Etude Toledano, une salle de vente aux enchères à Arcachon.

Ensuite, vous êtes libre de vendre vos biens à d’autres particuliers ou collectionneurs de votre côté, via petites annonces ou bouche à oreille. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir de les revendre directement à un antiquaire ou via une vente aux enchères. N’hésitez donc pas à faire marcher la concurrence : si votre antiquité est rare, les prix peuvent évoluer !

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.