Auto-entrepreneur : se faire accompagner, c’est possible ?

C’est le statut économique du moment, celui qui a le vent en poupe. L’auto-entrepreneur est l’entrepreneur de ce début de siècle : nombreux et de toutes les origines (quelques portraits par l’Express ici), ces entrepreneurs sont à l’origine de nombreuses créations d’entreprise depuis le début de ce statut. Si vous voulez vous aussi sauter le pas mais que vous avez des questions, voici quelques éléments de réponse.

L’auto-entreprise en bref

De l'aide pour les auto-entrepreneursLe statut de l’auto-entrepreneur est assez particulier dans le sens où il se rapproche de la micro-entreprise : simplification du lancement et de la cessation de l’activité, cotisations indexées sur le chiffre d’affaires et plafond de ce même CA en sont les points les plus marquants.

Ce régime est donc très pratique pour qui souhaite se lancer dans la création d’une entreprise pour la première fois ou qui cherche à créer une activité d’appoint, car il est possible de cumuler un emploi salarié (mais aussi le chômage) à son statut d’auto-entrepreneur.

Il faut également savoir que ce statut ne peut pas être soumis à la TVA ce qui permet d’offrir des prix très avantageux à ses clients. Sachant qu’il est possible de devenir auto-entrepreneur dans la vente de marchandises, les services et d’exercer une activité libérale, le champ de possibilités est très large et s’ouvre donc à beaucoup de monde. Pour en savoir plus sur ce statut : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23961.

Bénéficier d’une aide, c’est possible

Malgré la facilité apparente de ce statut, il ne faut pas considérer l’auto-entreprise comme un jeu d’enfant. Bien que simplifiée, la partie administrative et comptable nécessite que l’on s’y penche longuement, sous peine de s’embourber dans les complications et de perdre de l’argent au final. Si vous n’êtes pas très calé en chiffres et en paperasse, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide à la création du statut d’auto-entrepreneurs grâce à des sociétés spécialisées dans l’accompagnement des auto-entreprises. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès d’experts juridiques en création d’entreprise, comme ceux du cabinet d’avocat au barreau à St-Etienne et avocats d’affaires à St-Etienne : Avocats et Partenaires.

De tels interlocuteurs vous proposent des aides et des conseils pour vous permettre de gérer au mieux vos finances en vous proposant, par exemple, des modèles de factures pour auto-entrepreneur qui comportent toutes les informations nécessaires tant pour vous que pour votre client, en vous rappelant vos obligations administratives annuelles, en vous assistant en cas de conflit avec un client/fournisseur ou encore en vous alertant lorsque votre volume activité demandera un changement de statut. Ainsi, plus de mauvaises surprises, ni de bricolage financier !

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.