Choisir son serveur selon ses caractéristiques techniques

Choisir son serveur consiste d’abord à décortiquer son activité pour savoir précisément quels sont les besoins et les ressources nécessaires pour optimiser la qualité du site, en augmenter la visibilité ou le trafic. Les serveurs sont aujourd’hui adaptés à toutes les utilisations.

Un point sur les différents types de serveurs

Le serveur de sauvegarde permet de conserver les données en ligne. Les informations sont stockées et accessibles depuis n’importe lequel de vos ordinateurs. L’ensemble du réseau profite du partage de données. Grâce au serveur NAS, vous stockez et redistribuez en toute sécurité.

Le serveur pour jeux allie puissance et performance puisqu’il facilite la gestion de la puissance des jeux en temps réel. Un datacenter, supervisé par des techniciens qualifiés, regroupe ses serveurs à l’action ciblée. Le serveur de messagerie est dédié à la gestion des comptes mail et de tout ce qui touche à la messagerie. Ils sont obligatoirement compatibles avec les protocoles POP3, SMTP et IMAP.

Le serveur d’application permet de partager les ressources et notamment les applications logicielles et matérielles avec son réseau. Le serveur d’emailing est consacré à l’emailing de masse. Sa force est sa capacité à s’adapter à vos volumes et à vos besoins. Le serveur de test est indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement des nouvelles applications.

Enfin, le serveur dédié est le seul capable de regrouper un très grand nombre de sites et s’avère particulièrement intéressant pour les sites nécessitant beaucoup de mémoire, de ressources processeurs ou disque dur. S’il s’agit d’un serveur mutualisé (partagé entre plusieurs utilisateurs), la puissance devra être adaptée.

L’impact du type de serveur sur les performances des sites

Mieux vaut certainement choisir un serveur mutualisé bien adapté à ses besoins qu’un serveur dédié peu flexible et limité. Les risques principaux lorsque le serveur a été mal sélectionné sont les risques de spams, la perte de vitesse, le ralentissement lors du chargement des pages, le plantage lors des pics de trafic. Un serveur mutualisé peu fiable peut également être la cause de problèmes s’il transfère les « ratés » d’autres sites au vôtre. Pour optimiser les différents outils mis à disposition, il faut pouvoir compter sur des ressources matérielles et logicielles de qualité.

Le cas particulier du serveur mutualisé

En choisissant un serveur mutualisé, les propriétaires de sites internet partagent les coûts et c’est bien là le principal avantage. Le serveur mutualisé doit être sécurisé et permettre une utilisation différenciée entre les utilisateurs. Dans le cas d’un site spécialisé dans l’emailing commercial par exemple, les pratiques peu orthodoxes ou malhonnêtes des sites utilisant le même serveur peuvent pénaliser et obliger le webmaster à se justifier. L’hébergement web mérite une analyse fine et sérieuse de chaque élément. Grâce à un contrôle ardu et continu, les ennuis sont évités et les économies sont réelles.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.