Comment calculer le prix de votre carte grise ?

Le prix d’une carte grise varie principalement en fonction du type de véhicule et du prix du cheval fiscal. Ce dernier dépend de la région où doit être effectuée la demande d’immatriculation. Le coût de la carte grise est par ailleurs constitué d’une taxe de gestion et d’une taxe d’acheminement pour l’envoi du titre au domicile du nouveau titulaire. Une taxe sur les véhicules polluants peut venir s’ajouter au total.

Calculer le prix de sa carte grise : exemple

Pour bien comprendre comment se décompose le prix d’une carte grise, rien ne vaut un exemple. Imaginons que vous achetiez une voiture neuve, de 5 CV, inférieure à 3,5 tonnes et que vous habitez Nancy. Pour immatriculer votre nouveau véhicule et obtenir votre carte grise, voici la somme qu’il vous faudra débourser, sachant que la taxe régionale à Nancy se monte à 44 euros :

– taxe régionale 5 x 44 euros = 220 euros

– taxe de gestion : 4 euros

– redevance pour l’acheminement : 2,76 euros

Soit un total de 226,76 euros.

Le prix de la carte grise peut varier en fonction du type de véhicule, c’est ce que nous allons examiner à présent.

Les variations du prix de la carte grise

Reprenons l’exemple ci-dessus. Si vous aviez choisi d’acheter une voiture considérée comme “propre”, la région Grand-Est aurait appliqué une remise de 100% sur la taxe régionale.

Si, à l’inverse, vous aviez opté pour un véhicule d’occasion de plus de 10 ans, la taxe régionale aurait été divisée par 2. Pour les véhicules utilitaires, on ajoute par ailleurs au prix de la carte grise la taxe de formation professionnelle dans les transports, celle-ci pouvant varier de 34 à 285 euros selon le poids du véhicule. On le voit, le calcul du prix de la carte grise peut se révéler compliqué.

C’est pourquoi mieux vaut parfois avoir recours à un outil de calcul en ligne, comme celui que propose CarteGrise.com.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.