Comment devenir ingénieur en génie industriel ?

Il existe en France deux types de parcours afin de devenir ingénieur en génie industriel, le premier, qui ne sera pas un point central de cet article, consiste en la validation des acquis de l’expérience ou en la validation de vos diplômes et qualifications professionnelles. La seconde est la voie classique, celle que tous les étudiants empruntent et qui est la voie des études dans le supérieur. Attention tout de même, car les chemins pour devenir ingénieur sont multiples et différentes configurations sont possibles en fonction du profil de l’étudiant et en particulier en fonction de son niveau et c’est de cela dont nous allons vous parler dans la suite de cet article.

Le cycle préparatoire d’ingénieur

Les études pour devenir ingénieur sont le plus souvent découpées en deux cycles. On retrouve en premier lieu un cycle préparatoire qui est suivi par un cycle d’ingénieur. Il est tout à fait possible de commencer ses études dans l’un ou l’autre des cycles en fonction de son profil. Le cycle préparatoire peut se faire en interne ou en externe, en effet, il vous est tout à fait possible d’effectuer un cycle préparatoire ou prépa « non intégrée » au cursus de l’école d’ingénieur qui vous intéresse et de postuler plus tard afin d’entrer directement dans le second cycle. Pour les autres qui souhaitent entreprendre une prépa dite « intégrée », il faudra privilégier certaines écoles qui proposent cette formation d’ingénieur. A Rouen, par exemple, le site www.eicesi.fr  propose différentes possibilités en fonction de votre statut (étudiant ou non) et en fonction de votre volonté d’effectuer votre cycle préparatoire en alternance ou non. Différentes options sont donc possibles et il ne faut pas hésiter à en envisager plusieurs pour maximiser ses chances d’entrer en formation.

Formation d’ingénieur à Rouen : le cycle ingénieur

En poursuivant sur l’exemple du cycle ingénieur en génie industriel à Rouen, la formation  est proposée sous différentes modalités (en alternance, à temps plein, sous statut étudiant ou non). En fonction de votre profil et de votre parcours, certaines modalités seront plus facilement accessibles. En effet, il existe énormément de possibilités pour entrer en cycle ingénieur comme la VAE, l’IUT, la Licence (en fonction de son classement), les prépa classiques et la prépa intégrée. C’est en fonction de votre profil et de vos résultats que le choix se fera. Après acceptation et validation de votre diplôme ainsi que de votre titre d’ingénieur, vous disposerez du réseau de l’école pour trouver votre premier emploi et ainsi occuper le poste que vous convoitiez tant.

Tout savoir sur le métier d’ingénieur génie civil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_civil

 

 

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.