Comment réussir un potager en permaculture ?

La permaculture est une stratégie de développement durable qui harmonise les activités humaines et les écosystèmes pour un résultat efficace et résilient. Conçue par David Holmgren et Bill Mollison, la permaculture vise une gestion efficace de l’énergie, en tirant profit de ce que la nature nous donne.

Sélectionnez vos végétaux et vos légumes

En permaculture, le potager regroupe de nombreuses sortes de végétaux et pas uniquement des légumes. Pour un jardin potager réussi, vous devrez tout simplement bien sélectionner vos végétaux, en les regroupant par besoins, sensibilités et interactions. Les plantes qui ressèment sont fortement conseillées afin de pérenniser vos plantations et de réduire les coûts financiers.

Créez des parcelles et positionnez vos plantes

Les parcelles à utiliser doivent être assez larges, sans pour autant vous empêcher d’atteindre le centre. Si vous utilisez cette technique, vous n’aurez pas besoin de retourner ou de bêcher la terre, une aération par griffe ou par grelinette suffira. Pour un accès facile à l’ensemble de la parcelle, placez les plantes plus hautes au centre afin d’ombrager les plus petites et comme les parcelles doivent toujours être optimisées, regroupez les plantes qui se succèdent dans le temps. Vous pourrez également opter pour des plantations en hauteur pour gagner plus d’espace.

Gardez votre sol couvert et privilégiez chaque élément

Il est impératif de pailler vos parcelles. Vous pouvez utiliser des copeaux de bois, des cartons, des couches de compost, etc. Un paillage régulier vous permettra de limiter la pousse des adventices et l’évaporation de l’eau. En permaculture, rien n’est laissé au hasard, des interactions aux composts, en passant par le recyclage de l’eau ; tout ce que mère nature nous donne peut être exploité pour réussir son potager durable. 

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.