Concept-cars : pour quoi faire ?

Comme chaque année les salons automobiles se multiplient dans le monde entier, l’occasion pour les constructeurs de montrer leurs nouveaux modèles. Mais au milieu des bolides et autres routières à venir, on voit souvent débarquer des modèles de voitures improbables, futuristes ou complètement décalés dont on sait pertinemment qu’ils ne verront jamais le jour. Mais alors, pourquoi donc ces concept-cars existent-ils ?

Un outil de communication avant tout

L’intérêt premier de ces concept-cars est de faire parler. Et cela marche souvent. Si les journalistes (et le public) sont friands des modèles de série qui vont envahir les routes sous peu de temps, les concept-cars sont facilement mis en avant. Si Peugeot annonce un modèle qui tranche avec les habitudes de la marque, la marque attire l’attention et tend à mettre en avant une philosophie d’entreprise par ce biais.

L’exemple parfait vient du Japon. La marque Toyota joue beaucoup sur les nouvelles technologies et sur l’innovation au quotidien. Leur modèle Prius est assez révélateur de cette volonté en devenant le premier modèle grand publique de voiture hybride. Pour mettre en avant cette philosophie, le constructeur s’associe à Sony, géant du multimédia, en 2001 pour créer un concept-car totalement novateur et sortant de la norme même des concept-cars : le Pod. Le Pod est alors présenté comme une voiture intelligente puisqu’équipée d’une intelligence artificielle lui permettant même d’annoncer son état d’esprit par un système de LED colorées ou encore de préparer une liste de course. Innovation.

Des tests grandeur nature

Mais le concept-car n’est pas qu’une grosse vitrine privée d’intérêt réel. Souvent les constructeurs appliquent sur ces modèles des nouveautés qui seront testées au niveau du public. Certaines idées de design de concept-cars Renault ont ainsi été réutilisées pour les gammes citadines actuelles. Il arrive même que l’on voit des modèles non dévoilés maquillés en concept-cars pour accentuer l’effet d’annonce auprès du consommateur. Ce fut le cas de la Twingo par exemple.

D’un autre côté, des technologies avancées sont testées dans ces modèles. Qu’il s’agisse d’un prototype moteur, d’un système d’aide au parking ou d’un renfort de sécurité pour le conducteur, les concept-cars ont un véritable intérêt pour les constructeurs qui peuvent tester à grande échelle l’efficacité d’une idée. Pour qu’au final, ce soit le consommateur qui bénéficie de ces avancées.

Author: Celeste Abysse

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