Construire un marchepied en bois

Fabriqué pour permettre la réalisation de petits travaux en hauteur ou pour faciliter l’accès à une petite piscine, un marchepied en bois est très pratique. Il peut d’ailleurs être utile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Côté fabrication, la conception d’un marchepied design est simple et rapide.

Les outils et matériels nécessaires

Pour fabriquer un marchepied en bois, vous devez disposer de quelques matériaux. Prévoyez deux planches de bois pour les côtés, une pour le dessus et une autre pour la solidité. Vous avez également besoin d’une scie circulaire, de vis et d’une perceuse-visseuse. Un grand serre-joint et une équerre de menuisier sont également utiles. Pour les ponçages, vous pouvez utiliser un abrasif à grains et une cale à poncer.

Le découpage et l’assemblage des matériaux

Pour commencer, découpez 4 pièces de bois à l’aide de la scie circulaire. Les dimensions étant de 25 cm x 15 cm pour les côtés, 30 cm x 25 cm pour le dessus et de 30 cm x 5 cm pour la solidité. Toutefois, vous pouvez les adapter selon vos besoins et préférences. Ensuite, assemblez les pièces en commençant par la traverse. Cela permettra en effet de renforcer la structure. Marquez le milieu de la grande planche et de la traverse puis assemblez-les. Serrez l’ensemble avant de les fixer avec les vis. Vous pouvez ensuite assembler les côtés.

Les finitions du marchepied

Quant à la finition, vous devez poncer toutes les surfaces du bois pour éviter les échardes. Cela aide également pour la préparation de la peinture. Pour ce faire, servez-vous de votre abrasif à grains et d’une défonceuse pour polir les bords arrondis. Une fois terminé, dépoussiérez le tout et commencez par appliquer la peinture. Vous pouvez aussi utiliser une couche de lasure afin de préserver le marchepied.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.