Contrôle technique : tous les points à vérifier pour ne pas être recalé

Que vous passiez votre contrôle technique à Vichy ou à Paris, chez CTA Gallet ou Expert Contrôle, un lundi ou un samedi, les points de vérification sont tous les mêmes, et les techniciens sont parfaitement impartiaux. Et comme la sécurité est au cœur de cette obligation légale, et que l’on ne vous laissera rien passer, autant commencer dès maintenant à vérifier que tout est bon sur votre véhicule, histoire de faire les réparations à temps et de ne pas vous encombrer d’une contre-visite à 50€ supplémentaires.
Il existe 124 points de contrôle répartis en 10 grandes catégories. 72 d’entre eux sont essentiels et soumis à contre-visite (et donc susceptibles de vous faire recaler). Voici les plus courants et les plus faciles à vérifier.

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1) Identification

Vérifiez que vos plaques sont en bon état et lisible. Vérifiez aussi qu’elles sont à jour… Outre le contrôle technique, une plaque non conforme vous expose à une amende. Le remplacement des plaques ne coute pas plus de 20€, faites donc un effort !

2) Freinage

Vérifiez que les plaquettes et disques ne sont pas trop usés, et que la voiture freine normalement. Si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire. Vérifier aussi que le frein à main bloque bien la voiture, et que le niveau de liquide de frein est bon.

3) Visibilité

Le pare-brise ne doit présenter aucune fissure, et les éclats ne seront tolérés que s’ils sont plus petits qu’une pièce de deux euros et pas situés dans le champ de vision. Toutefois, il est conseillé de les colmater (comme vous le propose Carglass). Vérifiez également la présence (!) et l’état des essuie-glaces et rétroviseurs. Si ces derniers sont maintenus avec du scotch, vous ne passerez pas.

4) Eclairage – signalisation

Ampoule grillée (ou absence), glace de phare, cabochon abîmé1280px-CarService (ou pire : absent), faisceaux mal réglés ou luminosité non conventionnelle seront sanctionnés. Les éclairages sont responsables de la plupart des recalages. Vérifiez donc tout dans le moindre détail. Vérifiez aussi que les éclairages de signalisation (feux stop, clignotant, etc.) fonctionnent parfaitement.

 

5) Liaison au sol

Contrôlez l’état des jantes et pneus et changez-les si besoin. Vérifiez aussi que les pneus opposés ont le même niveau d’usure, sinon changez les deux.

6) Structure – carrosserie

En général, on ne sanctionnera que les éléments de carrosserie « saillant », qui pourrait provoquer des blessures. Les enfoncements et autres rayures sont sans importance puisqu’ils n’ont pas d’impact sur la sécurité. En revanche, on vérifiera que toutes les portes et fenêtre s’ouvrent et se ferment facilement.

7) Equipements

Sièges parfaitement installés sur les rails, ceintures présentes et en bon état et klaxon en état de marche, voilà la clé d’un contrôle des équipements réussi.

8) 9) Organes mécaniques – direction

Le contrôle de ces points est souvent compliqué pour les néophytes. Vous pouvez toutefois vérifier que tous les niveaux sont bons, qu’il n’y a aucune fuite et qu’aucun voyant rouge ou orange ne s’allume sur le tableau de bord. Si vous ne repérez rien au premier coup d’œil, laissez le contrôleur faire son travail.

10) Pollution – niveau sonore

Là encore, vous ne pourrez pas faire grand-chose si votre véhicule pollue. Vous pouvez toutefois décrasser le pot d’échappement en roulant quelques temps sur autoroute à bas régime avant le contrôle.

 

Pour avoir le détail de tous les autres points de contrôle, c’est par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_technique_des_v%C3%A9hicules_automobiles_en_France#Liste_des_points_contr.C3.B4l.C3.A9s.

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Author: Hélène

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