Découvrir les différents aspects de la culture et tradition malgache

Madagascar est un pays plein de charme à découvrir absolument. Nombreux sont les touristes qui y viennent en quête d’aventure et de découverte culturelle. Mais pour en apprendre davantage sur les richesses de ce pays, il est conseillé de prendre un guide touristique malgache. Ce dernier vous montrera les principaux attraits de la grande île. Ci-dessous, un avant-goût de ce qui vous attend lors d’un voyage de découverte à Madagascar.

Le riz

Durant votre séjour à Madagascar, vous allez découvrir ses différentes facettes, à commencer par le riz ou « vary ». Lorsqu’on parle de la culture malgache, le thème du vary est toujours évoqué. En effet, le pays vit essentiellement au rythme de la riziculture qui se fait durant le mois de décembre ou janvier et le mois d’avril, car les Malgaches mangent du riz du matin au soir. Vous verrez presque tout au long de votre voyage des paysages comprenant de petites rizières. Surtout en région Betsileo, dans la partie sud des hautes terres malgaches.

Le zébu

Le zébu, appelé aussi « omby », fait partie des animaux importants du pays comme le lémurien, la tortue terrestre ou encore l’oiseau vintsy. Au-delà de la viande qu’il procure, le simple fait d’avoir en sa possession, pas un mais des zébus, est traditionnellement synonyme de richesse. Dans certaines ethnies, un garçon ne devient un homme qu’après avoir eu son premier zébu. Ce bovidé tient un rôle indispensable dans la vie des Malgaches, de la naissance jusqu’aux funérailles et est présent dans de nombreuses cérémonies. Les zébus sont également associés aux travaux des champs ou bien utilisés comme moyen de transport écologique, la charrette à zébu.

Les loisirs traditionnels malgaches

Que ce soit dans les grandes villes ou dans les villages de campagne et de « brousse », vous surprendrez des Malgaches jouant aux cartes (rami, belote), aux dominos ou au loto. Plus traditionnel et officiel, il y a le Fanorona qui se pratique surtout dans les hautes terres. C’est un jeu de stratégie entre le jeu de Go et le jeu de Dames. En addition, il faut citer le Moraingy qui est une lutte traditionnelle attirant beaucoup de monde. Les tournois sont suivis de musique et de danse créant une ambiance chaude. Admirez aussi de jeunes adolescents qui vous montreront leur bravoure pendant un « Savika ». C’est une sorte de corrida qui consiste à s’accrocher à la bosse d’un zébu. Vous pouvez assister à ces représentations, notamment à Fianarantsoa, dans la région Betsileo.

Moraingy_fighting_Madagascar_sport (1)

Les événements culturels à Madagascar

À Madagascar, on organise de nombreuses fêtes de tout genre. Il suffit de savoir quand et où se déroulent ces événements festifs. Parmi les plus prisés, il y a le « Donia » qui se passe à Nosy Be, autour de la fête de Pentecôte. Entre le mois d’août et début septembre, il faut absolument que vous assistiez au festival des baleines sur l’île Sainte-Marie. En juin, mettez le cap à Fort-Dauphin au sud pour la « Feria Oramena » ou la fête de la langouste. Sans oublier le festival « Toliara Tsimiroro » à Tuléar et Mangily (au sud). C’est une manifestation incontournable pour les habitants de Tuléar ainsi que pour les touristes et les vacanciers, étant organisé le mois d’août, en pleine période de vacances.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navi mag | Redpop.fr | Guide d'achat du web