Deep Dream : quand l’ordinateur fait preuve d’imagination

Deep dream, au départ, était censé être un programme visant à améliorer la pertinence des recherches d’image sur Google. Mais, Alexander Mordinstev (ingénieur de Google), en décidant de bricoler son propre réseau neuronal, a accidentellement créé Deep Dream tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La naissance du projet

Depuis quelques années, les ingénieurs de Google développent un puissant réseau de neurones artificiels qu’ils ont nourri avec des millions d’images. Le programme est censé pouvoir classifier les formes. Cette technique fonctionne avec une marge d’erreur de moins de 5% sans que les ingénieurs sachent comment. Et c’est en voulant comprendre ce mystère que ces chercheurs ont donné naissance à Deep Dream, un programme de vision par ordinateur qui permet de faire apparaître des formes dans une image.

Le fonctionnement du programme

Inspiré du cerveau humain, Deep Dream est composé d’une superposition de 10 à 30 couches de neurones. Il a la faculté de résoudre des problèmes basiques, ainsi que de se perfectionner lors de ses apprentissages. C’est-ce qu’a confirmé un ingénieur de Google en disant que : « pour faire de la reconnaissance d’image, on montre à Deep Dream des millions de formes tout en ajustant ses paramètres jusqu’à ce qu’il donne le résultat souhaité ».

L’avenir du projet

Avec Deep Dream, Google ambitionne non seulement d’affiner les recherches d’images, mais aussi d’appliquer cette technologie aux vidéos. Les chercheurs espèrent enrichir le service Google Street View en faisant recréer via un ordinateur les images manquantes dans un décor. Pour les plus optimistes d’entre eux, Deep Dream pourrait devenir un outil pour les artistes, « une nouvelle manière de mixer les concepts visuels ».

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.