Fabriquer la toile de lin : un travail artisanal vieux comme le monde

La toile de lin fait partie des plus anciennes fibres textiles du monde. Elle a déjà été utilisée par les Égyptiens 5000 ans avant J.C pour embaumer leur mort. Aujourd’hui, l’Europe est le premier producteur et utilisateur mondial de fibres de lin. Ces cellules filamenteuses se retrouvent aussi bien dans la confection de tissus vestimentaires que de linge de maison. Si vous appréciez la qualité de cette matière noble, voici une petite présentation de son procédé de fabrication.

Comment fabrique-t-on la toile de lin ?

La toile de lin est une étoffe issue d’une fibre végétale naturelle de la famille des Linées. Elle s’obtient par décorticage, broyage et teillage des tiges de cette plante. Le procédé de fabrication de ce textile se fait de manière simple et artisanale, c’est pourquoi elle se catégorise dans la liste de tissus nobles et plutôt coûteux du marché. Hypoallergénique, la toile de lin est surtout utilisée dans la confection de linge de lit et de tenue cérémoniale. Toutefois, elle se retrouve également dans différents accessoires de mode comme les sacs à main et les chapeaux. Elle est aussi utilisée comme toile pour peindre.

Toile de lin : un procédé de transformation écologique

Une fois arrivées à maturité, les tiges de lin sont cueillies et mises en petites bottes. Ensuite, celles-ci sont séchées et engrangées avant de subir des transformations. Après rouissage et teillage, les fils de lin obtenu sont grossièrement peignés afin qu’ils soient tissés pour constituer une toile. À la différence des fibres textiles synthétiques, tous les procédés de transformation du lin en fibre textile sont réalisés dans un total respect de l’environnement. Autrement dit, la fabrication de lin ne demande ni énergie ni solvants. Par ailleurs, après l’usage de l’écorce, les restes de lin sont réutilisables.

Les différents types de toiles de lin

Sur le marché, on peut distinguer plusieurs sortes de toiles de lin. Elles sont utilisées de différentes façons en fonction du produit à réaliser. En premier lieu, vous avez les toiles de lin qui sont fabriquées à partir du cœur du lin, c’est-à-dire la fibre peignée et épurée. Puis, il y a les toiles d’étoupe qui sont conçues à base de résidus et déchets du peignage, notamment les fils. Et enfin, la toile demi-lin qui est un tissu produit grâce à la chaîne de lin et la trame d’étoupe. Toutes ces variations de toiles de lin sont produites de façon artisanale par des artisans expérimentés.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Jen

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generalia | Blog du citadin | Free Landz