Formation culinaire : tout savoir sur les écoles de cuisine

Vous envisagez de vous lancer dans l’univers de la cuisine et de la restauration ? Vous voulez faire des études gastronomiques, hôtelières et culinaires ? Un cursus au sein d’une école de cuisine vous est indispensable. Ces quelques lignes vous permettront de mieux connaitre ce type d’établissement.

Comment intégrer une école de cuisine ?

En France, les modalités d’admission dans une école de cuisine varient en fonction de l’établissement choisi. Si certains établissements admettent sur étude de dossier, d’autres ouvrent leurs portes sur concours et entretien de motivation. Il en va même pour les coûts de formation : les frais varient selon le programme sélectionné et l’école. Plusieurs écoles de cuisine existent aujourd’hui dans l’Hexagone pour ne citer que les grands établissements comme Ferrandi et Ferrières. Il est conseillé de se renseigner directement auprès de l’institution choisie pour davantage d’informations.

École de cuisine : cursus et programme

Plusieurs cursus sont proposés au sein des écoles de cuisine. On peut citer le bachelor, la licence, le master sans oublier les différentes formations certifiantes. Certains établissements assurent une formation par voie d’apprentissage, mais aussi la Validation des Acquis de l’Expérience. La technique de restauration, la cuisine moléculaire, l’art de la table, la pratique culinaire et les langues vivantes sont des exemples de matières que vous aurez en école de cuisine. Les cursus sont souvent ponctués par des ateliers et des conférences sans oublier les projets individuels.

Réaliser le meilleur choix d’école de cuisine

Il est impératif de bien étudier les offres proposées par les écoles de cuisine afin de décider l’établissement qui vous convient le mieux. Aujourd’hui, de nombreuses formations culinaires existent en métropole. Pour certaines écoles, la formation est basée sur les techniques culinaires tandis que pour d’autres, le cursus est plutôt axé  sur le marketing et le management. Il existe également des établissements qui fonctionnent par alternance et des grandes enseignes qui possèdent un campus pouvant accueillir leurs étudiants. Effectuez alors votre choix en fonction de votre profil.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.