Goûter un plat virtuellement sera bientôt possible ?

Bientôt, on aura la possibilité de déguster virtuellement les nourritures présentées sur l’écran de la télévision ou de l’ordinateur ! Grâce à la restitution numérique du goût imaginée par une équipe universitaire de Singapour cette innovation sera possible. Un simulateur de goût reproduira les saveurs des mets visionnés sur un écran par le biais d’électrodes.

Un chef-d’œuvre de Nimesha Ranasinghe

Nimesha Ranasinghe, c’est le scientifique qui a eu l’idée de mettre au point ce prodige technologique. Ce chercheur de l’université nationale de Singapour a remarqué que les stimulations thermiques et électriques non invasives au bout de la langue génèrent des sensations de goût primaires. C’est en manipulant la magnitude du courant, de la température et de la fréquence qu’il recrée des goûts amers, acides, sucrés ou encore salés. Pour le moment, l’équipe n’a pas encore réussi à reproduire la 5e sensation gustative, à savoir le goût de l’umami.

Comment ça fonctionne ?

Le simulateur de goût fonctionne avec des électrodes. Ces dernières vont retranscrire les goûts d’une nourriture virtuelle au niveau des papilles de la langue. Il s’agit de placer ces électrodes faites de résidus d’argent sur la langue. Elles envoient ensuite des signes pour reproduire les 4 goûts. Les papilles sont trompées par des courants alternatifs et des changements de température assistée par des éléments conducteurs produisant très rapidement du froid ou de la chaleur.

Un large champ d’application

Ce simulateur intéresse déjà plus d’un ! Premièrement, elle serait d’une grande utilité pour la santé connectée. Les scientifiques envisagent une utilisation en tant que produit de substitution pour apaiser l’envie de sucre chez les personnes en surpoids, éviter l’absorption calorifique de sucre grâce à la sucette numérique, empêcher linhalation de goudron par le biais d’une cigarette électronique… D’après le fondateur d’Highlab, Benoît Klajn, ce stimulateur pourrait aussi servir à stimuler la mémoire gustative des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.