Le métier de géomètre : qu’est-ce que c’est ?

Le géomètre, à l’aide de son tachéomètre, mesure les angles et distances d’un terrain ou d’une propriété. Il peut ainsi délimiter les différentes zones d’un bien selon les législations locales. Son travail est tout aussi varié que prenant : le métier de géomètre recouvre plusieurs échelons et par conséquent plusieurs taches comprenant la prise de mesures sur le terrain allant jusqu’à la modélisation et conception depuis son bureau.

Quelles qualités requises ?

Pour être géomètre à Paris le sens de l’observation est évidemment nécessaire à l’exécution de ce métier. La communication et la rigueur sont également importantes pour assurer un travail bien fait, selon les normes et les directives.

Qu’il travaille à son compte ou en partenariat avec une entreprise privée ou publique, le géomètre doit maitriser les outils informatiques (logiciels de modélisation) qui lui permettront d’aboutir le projet pour lequel il a été engagé.

Comment postuler ?

Cela dépendra du niveau d’études : après la 3ème il faudra intégrer un lycée professionnel qui préparera au baccalauréat professionnel de géomètre en 3 ans. Il est également possible d‘intégrer ce parcours et passer le même baccalauréat après un CAP selon la filière.

Après ce baccalauréat professionnel ou un baccalauréat général il faudra poursuivre en BTS (bac +2) du même nom.

Enfin, une dernière option reste possible, celle d’intégrer une école d’ingénieur spécialisée après un baccalauréat général et technologique (bac +5).

Et après ?

Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses : cabinet indépendant, service à la mairie et aux collectivités territoriales, partenariat avec un cabinet d’architecture ou une entreprise en BTP… etc. En étant technicien il est possible d’être promu à expert géomètre après des années de pratique et le champ des possibilités s’élargit davantage.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.