Le métier et la formation des bottiers

Une paire de bottes élégante fabriquée à la main est une création sur-mesure réalisée par les bottiers. Ces artisans du cuir effectuent plusieurs tâches en atelier à commencer par le dessin, la découpe, l’assemblage jusqu’à la finition.

Le quotidien des bottiers

Les bottiers confectionnent des bottes parfaitement adaptées à leurs clients. Ce n’est pas une tâche qui peut être réalisée rapidement. Il faut environ 80 heures pour la réalisation d’une paire de bottes. Fabriquer des bottes nécessite de la précision dans la prise de mesures tout en tenant compte de la forme des pieds. Il s’agit du « sur-mesure » ; le confort et l’ajustement sont primordiaux. Ensuite, il réalise le patron en tenant compte des mesures prises. L’étape suivante est le découpage des pièces de cuir, puis le bottier s’attache à l’assemblage et à la finition. Il discute avec les clients, les écoute afin de confectionner les bottes de leurs rêves.

La formation des bottiers

Pour avoir les compétences nécessaires pour ce métier, les apprentis bottiers peuvent suivre une formation en CAP option cordonnier bottier ou sellerie générale. Il y a également le BM cordonnier bottier ou encore le bac pro métiers du cuir, option chaussures. Ceux qui sont titulaires d’un bac peuvent se lancer dans le métier de bottier en suivant une formation BTS métiers de la mode, chaussures et maroquinerie.

Les qualités requises

Il est important d’avoir le sens de l’écoute et de la communication dans le but de prendre en considération les besoins des clients en matière d’esthétique, de confort et de durabilité. Les bottiers sont des artisans patients qui ont les mains fortes pour pouvoir travailler le cuir et procéder au découpage et au montage, réaliser les coutures, les collages à la main. Ces artisans doivent être précis dans tout le processus car ils fabriquent des bottes sur-mesure. Les bottiers possèdent un esprit créatif qui leur permet de créer des nouveaux modèles de bottes à la mode.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navi mag | Je Trouve, Tout en un clic ! | Domotiki