Le petit monde des mockbusters

Projetons-nous dans une situation simple du quotidien : vous revenez du supermarché où vous avez vu le tout dernier blockbuster Transformers en Blu-Ray à un tout petit prix, à vous la soirée cinéma ! Vous lancez le film et là, le doute vous assaille : où est Megan Fox ? Où sont les scènes d’action à gros budget ? Horreur, ce n’est pas Transformers que vous venez d’acheter mais Transmorphers, son cousin débile. A la place d’un blockbuster, c’est une soirée mockbuster qui vous attend. Envie d’en savoir plus ? Ouvrez le rideau sur monde de médiocrité et d’hilarité.

 

Le mockbuster, la copie carton-pâte du blockbuster

Vous l’aurez compris, le mockbuster est une science à part qui implique de copier un film à gros budget à venir afin de bénéficier de l’aura de ce dernier. Bien entendu, il ne s’agit pas de tourner le même film avec ses propres moyens mais de s’inspirer (souvent très largement) d’un film dont le succès est assuré pour en tourner une version de série B, tourné et monté dans l’urgence avec les moyens du bord.

Parce que le plus beau dans l’affaire, plus encore que le vol manifeste de l’idée et de l’univers d’un film, c’est que généralement la copie se paie le luxe de sortir quelques jours ou quelques semaines avant le blockbuster. Pour un public « crédule », c’est l’occasion de voir enfin le film dont tout le monde parle avant de déchanter quand le film commence.

Le cas le plus impressionnant reste Transmorphers qui fait tout ce qui est possible pour ressembler au plus près au film de Michael Bay : une affiche proche de celle du blockbuster, un nom qui ne fait pas l’effort de se différencier, une histoire avec des robots géants et, surtout, une sortie qui précède son modèle de quelques jours. Tout est fait pour que le consommateur peu regardant se saisisse de la vidéo en pensant voir le film dont on parle tant en ce moment.

En termes de contenu, certains films valent largement le détour : effets spéciaux minables, jeu d’acteur à pleurer et dialogues profonds font bien souvent partie du cahier des charges que l’amateur de nanars attend de ce genre de films. D’ailleurs, il est toujours intéressant de noter qu’il existe deux grands genres de mockbusters : d’un côté, on trouve ceux qui cherchent à tout prix à coller au modèle comme Transmorphers ou Sunday School Musical (la copie de High School Musical de Disney) ; de l’autre, certains films n’hésitent pas à aller encore plus loin dans la démence en s’imaginant en séquelle d’un gros succès à l’image de Titanic : Odyssée 2012 qui imagine que cent ans après le naufrage du premier, un deuxième navire (sobrement nommé Titanic 2) vient à connaitre le même destin… Tout un programme !

The Asylum, le copieur devenu roi du nanar

Parmi les studios les plus reconnus pour leur participation à cet univers impitoyable du mockbuster et du film low-cost, le studio The Asylum fait partie du haut du pavé : tous les films cités plus hauts émanent de leur imagination fertile. Mais plus fort encore, profitant du coup de projecteur braqué sur leurs productions taxées de plagiat, le studio a pu se lancer dans des films originaux.

Après la sortie de Piranha 3D (oui, déjà l’original laisse à désirer), le studio se fend d’un Mega Piranha du plus bel effet. Mais contre toute attente, porté par des teasers laissant entendre un film « over the top », le film réunit plus de 2 millions de téléspectateurs aux USA lors de sa diffusion sur la chaîne du câble Syfy.

Ce succès met l’accent sur la « qualité » des films du studio et permet de ressortir l’inénarrable Mega Shark vs Giant Octopus dans lequel un requin géant dévoreur d’avions (!) et un poulpe gigantesque s’affrontent sous le regard d’une humanité désemparée, représentée entre autres par Lorenzo Lamas (acteur principal de la série Le Rebelle). Depuis, The Asylum s’est taillée une petite réputation dans le cercle des amateurs de films d’action décérébrés et des nanars avec des films comme Sharknado (une tornade emporte des requins qui tombent sur les Etats-Unis, dévorant tout sur leur passage) et les suites des aventures du Mega Shark qui affrontera un crocosaure avant de laisser sa place à un requin à deux-têtes… Bref, si vous êtes amateur de nanars et de requins, vous savez désormais vers qui vous tourner.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.