Les avantages du véganisme pour l’environnement

Nous disposons d’un moyen pour vivre d’une manière plus durable et plus respectueuse de notre planète : le véganisme, qui refuse l’exploitation des animaux. Ce régime alimentaire exclut la viande, les produits laitiers et les autres produits d’origine animale au profit d’aliments à base de plantes. Mais quels sont ses avantages pour l’environnement ?

Réduire l’épuisement rapide des ressources de la Terre

Il est bon de savoir que chaque nourriture que nous consommons a son propre impact sur l’environnement. Certains aliments ont beaucoup plus d’impact que d’autres. Tous les ans, la production de viande pèse lourdement sur notre planète à travers l’élevage et l’abattage de milliards d’animaux pour l’alimentation. Une énorme quantité de ressources naturelles est utilisé : eau, terre, végétation, plantes, etc. En éliminant de notre consommation les produits d’origine animale, nous pouvons réduire l’épuisement rapide des ressources de la Terre.

Véganisme et émissions de gaz à effet de serre

Il est à noter que chaque étape du processus de production de produits animaux comme la viande bovine et les produits laitiers génère des gaz à effet de serre. A commencer par le défrichement des forêts pour le pâturage des animaux en passant par la production de millions de tonnes d’aliments pour animaux. Mais il y a également les immenses déchets générés par les vaches, les cochons, les poulets et autres animaux de la ferme.Le véganisme permet donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Véganisme et changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre entraînent le réchauffement climatique. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies identifie les régimes alimentaires à base de plantes comme une opportunité majeure pour atténuer et s’adapter au changement climatique. Mais tout dépend de la volonté de chacun de nous pour changer notre mode de vie afin d’être en faveur de l’environnement.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.