Les formations des viticulteurs

Considéré comme le « jardinier du vignoble », le viticulteur s’occupe de la plantation, de la croissance et du bien-être des vignes. C’est lui qui assure la culture du meilleur raisin afin de produire un vin de qualité. C’est un métier qui nécessite un savoir-faire spécifique, c’est pourquoi il est indispensable de suivre des formations pour les débutants.

Le quotidien d’un viticulteur

Ce sont les viticulteurs qui travaillent la terre et cultivent les matières premières, les raisins, essentielles à la fabrication du vin. Ce sont des agriculteurs qui s’occupent de vastes étendues de vignoble pour produire des vignes présentant un équilibre parfait. Certains viticulteurs ne se limitent pas uniquement à la plantation et à la récolte des vignes. Ils sont également impliqués dans l’ensemble du processus d’élaboration du vin, de l’entretien de la vigne, à la mise en bouteille en passant par la commercialisation des vins auprès des cavistes, restaurants, hôtels, particuliers, etc. C’est généralement le viticulteur qui reçoit les clients lors des dégustations.

Les différentes formations pour les viticulteurs

Les viticulteurs débutants peuvent suivre une formation de deux ans pour décrocher un BPA travaux de la vigne et du vin. Une formation de trois ans permet d’obtenir un bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin. Si vous êtes titulaire d’un bac, un BTSA viticulture-œnologie peut être obtenu après une formation de deux ans. Une formation en viticulture-œnologie sera sanctionnée par le Diplôme National d’Œnologue (DNO) équivalant à un Bac +5.

Où se former ?

L’obtention d’un DNO nécessite 2 ans de formation dans les universités comme celles de Bordeaux à l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) ou celle de Bourgogne à l’institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV). Le CFPPA de Cibeins-Belley propose une formation sanctionnée par un BPA travaux de la vigne et du vin. A l’ESA (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers Loire, vous pouvez préparer un BTSA viticulture-œnologie à distance ou en formation continue.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.