Les principales causes des accidents de la route

Les accidents de la route sont causés par plusieurs facteurs comme la vitesse, la perte de contrôle du véhicule, la défaillance technique et le mauvais état des routes. Dans 90% des cas, le facteur humain entre systématiquement en compte. Découvrez à travers cet article les causes les plus fréquentes d’accident.

L’excès de vitesse

L’excès de vitesse fait partie de l’une des principales causes des accidents de la route. En effet, rouler trop vite diminue le temps de réaction face à un événement inattendu. De plus, la vitesse décuple le choc en cas de collision, ce qui implique une augmentation des dégâts. On constate aussi que plus on roule vite, plus on perd de l’adhérence surtout en cas de coup de volant. Cela entraîne un sous-virage ou un survirage. Ainsi, on estime que le respect des limitations de vitesse peut réduire le nombre d’accidents de 18%.

L’inattention

D’après le rapport de l’association « 40 Millions d’automobilistes », les accidents les plus mortels ont lieu dans les lignes droites, mais non pas dans les virages. En effet, un trajet monotone distrait le cerveau, ou incite le conducteur à téléphoner, à lire des SMS, etc. Si les accidents dans les virages sont dus pour la plupart à un excès de vitesse, ceux sur une ligne droite sont surtout causés par le manque d’attention.

L’alcool et la drogue

30% des accidents sont causés par la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Effectivement, ces substances provoquent une augmentation d’adrénaline qui incite le conducteur à rechercher des sensations fortes en roulant très vite. Sinon, ils se mettent dans un état second (hallucination), et provoquent des accidents. Une forte consommation d’alcool réduit aussi les réflexes, ainsi que la vigilance.

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/vitesse

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.