L’été ou le grand retour des moustiques !

L’arrivée de l’été annonce l’approche des vacances, mais aussi le déploiement de certains locataires indésirables : les moustiques.

Les moustiques : des vecteurs de multiples maladies.

Essaim de moustiques dans la lumière du soirDes maladies dites « vectorielles » sont transmises par les moustiques. Certaines d’entre elles ont des conséquences dramatiques sur la population et font l’objet d’une attention particulière des autorités de santé. Des plus connues, comme le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, aux plus récentes, telles que le chikungunya, le virus Zyka ou la fièvre du Nil occidental, ces maladies, contrairement à ce que l’on peut croire, ne sont pas forcément endémiques.

Les échanges de marchandises propagent les moustiques à travers le monde et, partant, les maladies dont ils sont le vecteur. Les œufs de moustiques peuvent en effet rester en sommeil pendant plus d’une année. Le Ministère des Affaires sociales et de la santé recensait, en 2015, 135 cas de dengue et 29 cas de chikungunya en France métropolitaine. A cet égard, la présence du redoutable moustique tigre sur le territoire national implique de prendre des précautions particulières.

Les différents types de répulsifs.

Il existe deux familles de répulsifs sur le marché qui se distinguent par leur fonction. Le premier type de répulsifs vise à éloigner les moustiques. Le second type est destiné à les tuer.

Les répulsifs visant à éloigner les moustiques.

a) En application cutanée.

Les répulsifs cutanés se présentent sous diverses formes. En crème ou en gel, ils permettent une application directe sur la peau de manière plus ou moins étendue, en fonction des besoins. On les trouve également sous forme de spray, ce qui a pour avantage de protéger de plus grandes surfaces de peau plus aisément.

b) Alternatives aux applications cutanées.

Il est également possible d’agir sur son environnement par des répulsifs chimiques ou naturels. Ici, encore, les moyens sont variés. Le bracelet à la citronnelle est particulièrement adapté pour les enfants ou les personnes qui présentent des réactions allergiques aux répulsifs cutanées. Dans le même esprit, on trouve également des bougies à la citronnelle, ou des diffuseurs d’essences végétales, comme le géranium ou la citronnelle. Il existe aussi des lampes à ultraviolets ou des appareils à ultrasons. Depuis peu, des applications pour smartphones proposent même une fonction anti-moustiques.

Les répulsifs visant à l’éradication des moustiques.

Si certains insecticides permettent d’éliminer efficacement les moustiques, ils doivent être utilisés avec précaution en raison de leur nocivité pour les organismes. On les trouve sous forme d’aérosol, de diffuseur électrique ou de spirale à brûler.

Traitement après une piqûre de moustiques.

Suite à une piqûre, il convient d’appliquer une solution alcoolique à l’endroit de la piqûre plusieurs fois par jour. En cas de réaction locale plus importante, il est conseillé d’appliquer une pommade apaisante, à base de corticoïdes.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.