L’importance d’une gouttière dans votre construction

Pourfaire face aux intempéries, l’installation d’une gouttière est indispensable car elle protège vos mûrs et vos fondations des effets néfastes de la pluie. Grâce à sa fonction de recueil, elle assure également la durabilité de la toiture et permettra alors de garder votre charpente toujours au sec et solide.

Les indispensables pour avoir une gouttière performante

Installer un système de gouttière performant n’est pas une mince affaire. Ce type de travaux exige avant tout de faire appel à un professionnel, mais surtout des équipements divers. Pour que votre gouttière puisse être performante et bien maintenue, vous devez disposer de plusieurs éléments de fixations : collier, colle PVC, coude, crochets, jonction, étrier et colliers de serrage. Vous aurez également besoin de tuyaux de descente ou  de chaînes de gouttières verticales qui assurent le guidage des eaux vers le bas, mais aussi d’un collecteur de gouttière qui jouera le rôle de raccord pour la descente à l’évacuation.

Entretenir sa gouttière, une étape à ne pas négliger

Pour que votre gouttière fonctionne toujours de manière optimale, il est important de procéder à son nettoyage régulier par temps sec. Quant il a beaucoup plu, un nettoyage en profondeur peut s’avérer ne pas être utile, mais lorsque vos gouttières ne fonctionnement pas, des insectes et quelques feuilles y trouvent refuge. De ce fait, ils peuvent créer de la moisissure et  différentes saletés dans les conduits. Il faut donc penser à les retirer en utilisant par exemple une petite pelle ou bien une pioche agricole ou encore une brosse métallique. Ensuite, rincez abondamment à l’eau en vous servant d’un simple tuyau d’arrosage.

Remplacer votre gouttière en mauvais état : quel modèle choisir ? 

Après une saison pluviale, votre toiture ainsi que vos murs ont subi quelques dégâts à cause de gouttières en mauvais état. Il faut donc les remplacer pour éviter tout désagrément. Il existe différents modèles de gouttières. Il y a par exemple, les gouttières pendantes, un modèle très courant et surtout le plus simple à installer, c’est pourquoi on le retrouve quasiment partout. Elles se déclinent en plusieurs formes : carrée, ronde et moulurée. Il existe également les gouttières en PVC qui sont aussi très pratiques. En effet, ce type de gouttière vous fera faire des économies d’eau en la raccordant directement à un système de récupération d’eau de pluie. Vous pouvez par exemple utiliser cette eau pour arroser vos plantes ou encore pour déboucher vos toilettes.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.