L’insuffisance rénale aiguë

L’insuffisance rénale aigüe se résume comme le dysfonctionnement des reins qui se manifeste de manière brutale et toujours réversible. Ces organes voient leurs fonctionnalités réduites. Ils éliminent moins les déchets du sang et n’arrivent plus à le filtrer correctement. Les causes de cette maladie peuvent être multiples.

La manifestation

Les insuffisances rénales peuvent survenir brutalement juste en l’espace de quelques semaines, quelques jours, voire même quelques heures. Cette maladie se manifeste par la baisse ou l’absence de production d’urines. En pratique, ce liquide organique n’a qu’un volume de 500 à 100 ml en 24 heures. Ces chiffres caractérisent respectivement l’oligurie et l’anurie. Rarement, cette quantité dépasse les 500 ml en 24 heures : il est ici question de diurèse conservée.

Les différents types d’insuffisance rénale aiguë

L’insuffisance rénale aigüe, à titre de rappel, se traduit en la perte des fonctions des reins. Leurs entités fonctionnelles (néphrons) sont altérées. Le taux sanguin de créatinine s’élève. Cette maladie se décline en trois types, dont les insuffisances rénales fonctionnelles. Cette pathologie sous-entend la baisse de la circulation sanguine rénale. Les maladies organiques des reins (lésions anatomiques et microscopiques) en font également partie tout comme les formes obstructives. Ces dernières peuvent être causées par une entrave dans les voies urinaires, à partir du bassinet jusqu’au canal partant de la vessie jusqu’au méat urinaire.

La consultation et le traitement

L’insuffisance rénale aiguë se traite en milieu spécialisé et en urgence. Les interventions consistent à la restriction des apports en eau, en sodium et en potassium. L’apport calorique doit être de 30 cal/kg/j. Les protides doivent être à l’ordre de 1g/kg/j. L’hyperkaliémie est à éviter, tout comme l’acidose métabolique. Le patient se voit de passer obligatoirement par une dialyse péritonéale ou hémodialyse. Par ailleurs, le monitoring ou la surveillance automatique est obligatoire.

https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/insuffisance-renale-aigue-177455

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generalia | www.11bis.fr | Je Trouve, Tout en un clic !