Maison écologique : comment éco-construire?

La lutte pour la protection et la préservation de l’environnement passe également par les gestes et actions que nous entreprenons au quotidien. Avec la maison écologique, on peut concilier design, économie, écologie et bien-être.

Penser à l’orientation de la maison

Au tout début, nous allons nous attaquer à la construction proprement dite. Les notions d’emplacement et d’orientation de votre habitation sont des critères à réellement considérer lorsque vous voulez éco-construire. Savoir quel emplacement optimal pour profiter au mieux de l’apport énergétique du soleil sera la clé. Aussi, il est nécessaire de bien calculer tout ce qui est nombre d’ouvertures qui vous serviront de source de chaleur, mais qui seront également un atout considérable pour apporter de la fraîcheur en été. Les conditions de lumière de votre maison dépendront aussi de son orientation.

Privilégier les énergies renouvelables

Une maison éco-responsable, c’est une maison qui tire un trait sur tout ce qui est énergies combustibles. Outre leur caractère très onéreux, ces dernières causent un impact majeur sur l’environnement. Pour éco-construire, il vous faudra alors tirer le meilleur de ce que la nature nous offre gratuitement pour subvenir à nos besoins quotidiens. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pompes à moteur avec château d’eau, des pompes aérothermiques, une climatisation solaire, des panneaux photovoltaïques, du chauffage solaire combiné, etc.

Opter pour les matériaux de construction écologiques

Pour éco-construire, il est presque indispensable d’opter pour des matériaux de construction écologiques. Le bois est le matériau écologique par excellence auquel de nombreux constructeurs se penchent. Tout d’abord par son caractère isolant et son côté cosy. Mais d’autres matériaux d’origine naturelle ou recyclés peuvent également être utilisés (brique de terre crue ou en terre cuite, paille, l’acier, le chanvre…).

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Free Landz | Le guide sympa | Arobase