Moto ou scooter : quel est le meilleur choix

Quand on en a marre des embouteillages, et quand on veut arriver à destination plus vite et à l’heure prévue, une moto ou un scooter devient le partenaire idéal. Mais on a souvent du mal à se décider entre ces deux types de machines qui ont leurs propres avantages et inconvénients. Cet article vous aidera à bien choisir votre deux-roues.

La prise en main

Si vous souhaitez avoir une machine facile à piloter, optez pour un scooter. Toutes ses commandes sont situées au guidon (freins et l’accélérateur), et la machine reste légère et maniable pour se faufiler entre les lignées des voitures. La position de conduite est aussi confortable. Une moto à vitesse est par contre plus lourde, donc un peu plus difficile à manier. Composée de commandes à contrôler par les pieds et les mains, on a besoin de plus force et de concentration pour piloter un cross, une routière ou bien une sportive.

L’utilisation

Si vous effectuez des petits parcours en ville, le scooter est très pratique. Elle comporte un coffre de rangement pour mettre vos affaires. En revanche, si vous effectuez de longs trajets au quotidien, la moto est un bon choix. Pour les trajets comprenant des chemins de terre, une moto polyvalente comme un cross ou une routière 125 se présente comme la meilleure alternative. Pour un usage urbain, vous pouvez envisager de prendre une Supermoto ou un motocross ou une routière de moyenne cylindrée.

Sécurité et tenue de route

En cas d’intempéries, un scooter permet de protéger les pieds des projections d’eau et des saletés de la route. Cependant, en ce qui concerne la tenue de route, il laisse à désirer. Ses petits pneus ont tendance à glisser facilement en cas de freinage trop prononcé. Donc côté tenue de route, une moto est la plus stable. Pour ce qui est du confort, ces deux machines sont confortables à courtes distances, mais la moto gagne le duel dès que la distance se prolonge.

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.