Peindre une fenêtre en bois ou en PVC

Les fenêtres de la maison vieillissent avec le temps. Leur peinture s’use et ternit du fait des aléas de la météo. Afin d’embellir ces accessoires, il faut les peindre. Pour ce faire, il existe différentes astuces.

Le matériel nécessaire

Pour repeindre les fenêtres, il faut s’équiper de différents matériels. En l’occurrence, des tréteaux, un tournevis plat, du ruban adhésif, du papier abrasif à grain moyen, un rouleau à peindre et une brosse à poils souples sont indispensables. Les outils particuliers comme le grattoir, le tampon à peindre et la peinture sont également nécessaires, tout comme la ponceuse de type orbital. La nouvelle peinture doit pouvoir résister au mauvais temps.

Les étapes à suivre

Avant l’application de la peinture, il faut veiller à bien préparer la surface. Le dégondage se fait avec le tournevis plat. L’accessoire à traiter est posé sur le tréteau. Les contours de vitre sont protégés avec du ruban adhésif permettant ainsi d’éviter de les rayer ou de les tacher de peinture. Cette opération doit être répétée plusieurs fois. La surface à peindre doit tout d’abord être grattée à la main ou à l’aide de la ponceuse orbitale. Le papier abrasif utilisé est de type grain moyen.

Lors de l’application de la peinture

Une fois la surface de la fenêtre bien préparée, on applique la peinture. Pour cela, il faut un petit rouleau ou un tampon à peindre. En cas de présence de moulures, il faut utiliser le pinceau à rechampir. Un meilleur résultat est obtenu avec deux couches de peinture. La première est effectuée avec une peinture microporeuse, en garantie d’une meilleure protection. Il est conseillé de peindre en premier lieu les bords, puis les traverses et les points d’appui, le châssis étant fait en dernier.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog du citadin | Generalia | Le guide sympa