Pourquoi faut-il adopter la veste militaire ?

Qu’elle soit portée par Robert De Niro au cours des années 70 dans le classique Taxi Driver ou qu’elle soit réinterprétée par les plus célèbres des couturiers sur les podiums, la veste militaire a tracé son chemin depuis le champ de bataille jusqu’aux foyers occidentaux. Régulièrement remise au goût du jour chez les hommes comme chez les femmes, ce type de veste sait se montrer plus qu’un simple élément de mode. La preuve…

 

Solide, pratique et plus encore

Pour prendre toute la mesure de la veste militaire comme pièce vestimentaire « civile », il faut avant tout se rappeler d’où elle vient. Non, il n’y a aucun piège, les premières vestes militaires sont bien le fait de l’armée qui doit équiper ses membres de vêtements durables, solides et pratiques. Durable, la véritable veste militaire – celle que l’on peut acheter auprès des surplus par exemple – l’est assurément : il suffit de voir l’état de celles proposées dans les friperies pour comprendre à quel point une telle veste vous suivra dans le temps.

Si vous êtes du genre à ne pas supporter les vêtements fragiles qui s’abiment pour un rien, la veste est militaire est faite pour vous : là encore, difficile d’imaginer un soldat rampant dans la boue pour voir sa veste se déchirer de partout après quelques mètres. Après, rien ne vous oblige à participer à des parcours du combattant ; vous serez par contre bien content de pouvoir compter sur votre veste lors d’un festival ou de toute autre manifestation festive.

Et puis, il faut dire ce qui est : une veste militaire, c’est tout de même très pratique ! Avec ses nombreuses poches, votre nouvelle alliée vous assure de pouvoir garder sur vous tout ce qui est important. Clés, porte-monnaie, portable et autres titres de transport sont à portée de main et rien que pour ça, on pourrait se laisser tenter.

Dernier point pour les indécis, une veste militaire est un signe identitaire très fort. Un temps cantonnée aux camps militaires et aux champs de bataille, la veste est récupérée par les opposants à la guerre du Vietnam et devient un symbole de contestation. Et cette image ne va pas s’arranger avec l’appariation du mouvement punk qui se l’approprie bien vite dans les années qui suivent. Aujourd’hui un peu plus lisse, l’image de la veste militaire n’est toutefois pas tout à fait neutre et permet de faire passer un message de rébellion et de contestation de l’ordre établi… à moins que vous ne cherchiez simplement à mettre la main sur un vêtement à la mode.

veste militaire camouflage

Où trouver sa veste militaire ?

La réponse à cette question peut être assez frustrante si vous aimez les réponses simples et directes. Une bonne veste militaire peut se trouver à peu près partout en fonction de ce que vous cherchez exactement. Si vous cherchez une véritable veste militaire, c’est du côté des surplus militaires comme la boutique en ligne tam-surplus.fr que vous pourrez vous tourner.

Si vous cherchez une veste plus tendance et fashion, de nombreuses marques et maisons proposent régulièrement leur interprétation de ce classique de la mode à l’image de Zadig & Voltaire, Aigle ou même H&M. Un petit tour sur cet article de GQ et vous devriez trouver la veste qu’il vous faut.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.