Quel lampadaire pour un intérieur design et moderne ?

Faire le choix de vivre dans un intérieur résolument moderne implique que chaque objet ou accessoire soit adapté au style décoratif retenu, sous peine que la moindre faute de goût fasse vaciller cette belle mais fragile harmonie.
Et pour mettre en lumière un espace si particulier, l’éclairage en général et un lampadaire design en particulier se doit de respecter cette exigence par sa forme, sa technologie et sa couleur.

Choisir un lampadaire moderne pour illuminer une décoration contemporaine.

lampadaire design 1Le lampadaire sur pied participe pleinement à la décoration d’un lieu. Il y apporte sa belle verticalité, ce qui produit un équilibre des forces à l’ensemble et participe à souligner une décoration pointue et maîtrisée.
C’est pourquoi un lampadaire original  (fluo par exemple !…) dans un intérieur immaculé sera la pièce maîtresse, l’accessoire déco qui souligne et met en valeur la modernité de l’ensemble. Et puisque la tendance est aux intérieurs virginaux, un lampadaire blanc pourra s’intégrer parfaitement dans votre décoration moderne et y apporter cette grâce si chère aux intérieurs contemporains.

Au contraire, un lampadaire design peut parfaitement se faire discret pour magnifier un bel objet ou pour souligner une architecture remarquable grâce à son flux lumineux de qualité.
Dans ce cas, on le choisira peu encombrant visuellement avec des couleurs neutres qui pourront se fondre dans le décor. Tout aussi moderne, si vous avez pris le parti d’une décoration nordique, misez sur un lampadaire scandinave qui mixera matériaux bruts et lignes épurées, c’est parfait pour lier graphiquement table en bois blond et canapé gris.

La technologie au service du lampadaire design

Lumière directe ou indirecte, axe du flux lumineux… pour intégrer un lampadaire moderne à votre lampadaire designdécoration design définissez absolument votre besoin :

  • La forme. Vous trouverez des lampadaires à tige droite ou décentré, avec bras articulé ou en forme de tube. En arc, avec ou sans abat-jour… La forme de votre luminaire design participe pour beaucoup à l’aspect général du lieu.
  • La technologie. Bien que le système LED se soit démocratisé, le lampadaire halogène est encore une excellente alternative. Cependant, la technologie led permet de développer des formes originales qui ne sont plus strictement dictées par le volume de l’ampoule.
  • Le matériau. Généralement en métal « brut » ou laqué, il existe maintenant de plus en plus de lampadaires en bois ou en plastique. Si un luminaire métal reste assez usuel (Attention, la même lampe en laiton ou en cuivre ne produira pas le même effet visuel), les éclairages en bois ont une image très scandinave.
  • La couleur. Lampadaire blanc, noir ou métallisé, même si toutes les couleurs peuvent exister en matière de luminaire, dans les faits ce sont les couleurs les plus neutres qui se retrouvent dans les décorations modernes sauf à quelques rares exceptions où ce sont les couleurs vives qui ont été plébiscitées.
  • Fonctions. Avec flux vers le haut ou lampadaire liseuse, vous trouverez forcement l’éclairage qui vous convient car avec le développement des technologies, nombreux sont les luminaires réglables ou multi-usage.

Loin d’être seulement un élément accessoire du décor, le lampadaire design participe activement à l’ambiance générale d’un lieu. Choisi soigneusement et bien intégré à l’ensemble il va pouvoir donner toute sa puissance décorative et vous éclairer au mieux.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.