Quid du stress post-traumatique ?

Le trouble ou l’état de stress post-traumatique se manifeste à la suite d’un fait traumatisant. Cela peut être un accident, une agression, une circonstance relative à la mort… Dans la pratique, ces troubles se manifestent par des sensations de peur ou de stress intense.

Les manifestations

Dans le cadre d’un trouble post-traumatique, le patient a la sensation de revivre les évènements qui le perturbent. Au quotidien, cela se manifeste par des souvenirs harcelants, des insomnies, des flashbacks… Il existe toujours un objet se rapportant aux faits, tels que des photos, des lieux… Les pertes de mémoire ou le manque de concentration font également partie des symptômes de cette pathologie. Cette dernière est également responsable des émotions négatives comme la peur ou la tristesse.

Les soins

Certaines personnes parviennent à se rétablir d’elles-mêmes sans avoir recours à un quelconque soin. Par la suite, ces individus ne développent par de trouble de stress post-traumatique. En cas de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin. La personne risque de faire des dépressions ou de devenir indépendante à des substances. La thérapie peut être cognitive ou comportementale. Le traitement se base sur des antidépresseurs ou des anxiolytiques en cas de troubles graves.

Les conséquences en cas de non-traitement de la maladie

Le patient atteint de trouble post-traumatique risque de perdre de l’enthousiasme au quotidien et ne trouvera d’intérêt en rien. Ceci peut entraîner l’anxiété qui se transformera rapidement en dépression avec le temps. Puis l’individu sombre dans un état de dépression, plus il se tiendra ou sera tenu à l’écart de la société et deviendra un marginal. Dans ce cas, les risques de suicide augmentent de 15 %.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.