Tendances DIY en 2022

Dans une période où nous commençons peu à peu à sortir de la spirale infernale de la surconsommation, les astuces DIY gagnent un peu plus de terrain. Pour cette nouvelle année, voici les nouvelles tendances Do It Yourself à ne pas manquer.

L’upcycling… encore et toujours

Cela fait désormais plusieurs années que l’upcycling ou l’art de recycler par le haut occupe la première place des tendances DIY. Pour la petite histoire, c’est un mouvement qui a vu le jour au milieu des années 90 avec Reiner Pilz qui mentionnait pour la première fois le concept de valorisation des déchets. Son fonctionnement est simple, opter pour la politique du zéro déchet en faisant du neuf avec du vieux. Ainsi, par exemple, une vieille échelle peut devenir, dans sa seconde vie, une mini bibliothèque dans votre salon. 

Le Do It Green comme mot d’ordre

Après l’upcycling, le Do It Green séduit le cœur des amateurs d’astuces DIY. Il consiste à préparer soi-même tous les produits nécessaires au quotidien (produits de beauté, d’hygiène, ménagers, etc..). Le but est de bien s’assurer de leur provenance, mais surtout de leur non-toxicité pour l’organisme et pour l’environnement. Cette tendance tire son succès dans sa contribution à adopter un mode de consommation écologique et éco-responsable.

Investissement dans les matières premières naturelles

Pourquoi investir une somme colossale dans l’achat de matières premières quand mère nature nous offre avec abondance ce dont nous avons besoin ? Qui plus est, dans une ère où la lutte contre la surconsommation et à la surexploitation est à son paroxysme, le recours aux matières naturelles devient d’office une nécessité. Cette nouvelle tendance rime également avec économie et créativité. Par exemple, les amateurs de tissage ou de cannage peuvent travailler avec du jute,  de l’osier, des feuilles et branches que la nature offre.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.