Tout ce qu’il y a à savoir sur le billard

Le billard figure parmi les activités les plus pratiquées. Il s’agit d’un jeu qui se joue à une ou plusieurs personnes. Aujourd’hui, le billard a pris une dimension telle que plusieurs grands tournois et compétitions internationales décident des meilleurs joueurs.

Les origines du billard

Le billard de terre serait l’ancêtre du billard. Ce dernier se pratique en plein air, sur des pelouses avec des crosses recourbées et des billes en bois et s’apparente au croquet. Ce jeu prenait diverses appellations selon le pays où il est pratiqué. En guise d’illustration, en Italie on l’appelait Boccie, tandis qu’en Angleterre, on disait Ball-yard. Cependant, c’est sous Louis XI, en 1469, que ce sport a commencé à se jouer sur table, car celui-ci souffrait du dos. Peu à peu démocratisée, la toute première table de billard est lancée en 1674. Depuis, il en existe de toutes les tailles et avec différentes sortes de matériaux.

Les règles et variantes du billard

3 outils sont indispensables pour jouer au billard. Dans cette optique, il faut une queue, des billes et la table en elle-même. Cette dernière est munie de trous où chaque joueur essaie d’y glisser les billes à l’aide de la queue. Selon la variante du billard, les règles ne sont pas les mêmes. Pour la carambole, par exemple, l’objectif est de totaliser 101 points. À cet effet, les carambolages sur 2 ou 3 billes numérotées valent respectivement 1 et 2 points. Il est cependant interdit de glisser les billes dans les poches sous peine d’annulation de points. Il existe d’autres variantes à ce jeu comme le snooker, le billard anglais et américain ou encore le billard italien.

Un jeu convivial devenu sport de compétition

Pour confronter les joueurs de ce sport, de grands tournois ont été créés. Ces rencontres peuvent voir s’opposer les plus grands joueurs nationaux comme les meilleurs au niveau mondial. On peut citer entre autres le World Open ou la LG Cup. Cependant, chaque variante possède sa propre compétition. En guise d’illustration, le snooker possède sa propre ligue, la World Professional Billards and Snooker Association. Cette dernière a été fondée en 1969 et perdure jusqu’à aujourd’hui.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Redpop.fr | Free Landz | Guide d'achat du web