Tout savoir sur le Camélia Champêtre

Rustique et issu de techniques d’hybridation, le Camellia Transnokoensis ou Camélia Champêtre est un arbuste qui offre de jolies petites fleurs blanches, roses ou rouges.

Description

Le Camellia Transnokoensis ou Camélia Champêtre est originaire des montagnes de Taïwan. Là-bas, il peut dépasser plus de 7 mètres en hauteur et il fait partie de la famille des théacées.

D’une croissance lente, il atteint plus de 1 mètre tous les 10 ans en hauteur comme en largeur. En France et dans des régions qui lui sont favorables, il atteint 2 mètres de haut comme d’envergure.

Déjà rosés fin décembre, les boutons n’auront leur véritable éclosion qu’en janvier jusqu’en avril. Les fleurs sont en grande quantité et regroupées en petits bouquets. D’un diamètre de 4 cm, chaque fleur dispose de 5 pétales placés autour du cœur d’étamines dorés.

D’un parfum léger, son feuillage dense est composé de feuilles qui mesurent 4 cm de long, épaisses et ovales allant de l’acajou, au bronze pour finir à maturité par un vert sombre et luisant.

Plantation et soins

Le Camélia Champêtre peut supporter jusqu’à une température de moins 10 degrés. Il est conseillé de le planter dans un endroit ombragé, protégé des courants d’air dans une terre acide, sans calcaire qui sera bien drainée. Il ne doit pas être planté trop profondément dans la terre en recouvrant la motte de 3 cm. Quand l’hiver arrive, il faut penser à recouvrir la motte de feuilles sèches ou d’écorces pour protéger les racines du gel.

Lors de températures chaudes, il est important de bien l’arroser sinon il perdra les boutons floraux.

La taille de l’arbuste s’effectue tous les ans après la floraison en supprimant les fleurs fanées et les pousses qui semblent mortes. Les tiges seront légèrement taillées.

Il est à noter que le camélia peut subir des attaques de pucerons et de cochenilles provoquant la fumagine.

Il existe de très bons sites spécialisés pour acheter ses plantes, comme https://www.inmyfrenchgarden.com.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.