Trois bonnes raisons de partir en vacances dans les Cévennes

Alors que le printemps vient tout juste de commencer, se pose déjà la question des vacances d’été qu’il faut préparer dès aujourd’hui à moins d’être aventurier dans l’âme et d’accepter de partir n’importe où à la dernière minute. On en profite pour continuer notre petit tour de France des destinations touristiques pour entrer dans un sanctuaire naturel majeur : les Cévennes. Derrière ce nom qui sent bon le terroir se cache pourtant un lieu passionnant à explorer. Voici donc les trois meilleures raisons de partir dans les Cévennes cet été.

Chaos rocheux insolite dans le Parc national des Cévennes

Découvrir la nature des Cévennes

Arpenter les Cévennes, c’est accepter de s’éloigner de toute trace de civilisation et de s’enfoncer au cœur d’un paysage hors du temps où l’activité humaine est réduite à son minimum. Si vous témoignez de tendances agoraphobes et que devoir faire avec une horde de touristes vous irrite, les Cévennes sont la destination qu’il vous faut.

À pied, en vélo ou en voiture, il est possible de découvrir la nature préservée des Cévennes et de laisser parler son âme d’enfant au moment de découvrir une haute falaise où la roche est à nu avant de descendre un chemin qui mène dans une vallée creusée par un tumultueux torrent près duquel il fait bon se ressourcer avant de repartir à la découverte de quelques uns des sublimes panoramas qui parsèment la région.

 

Profiter des activités

Au vu de ce premier paragraphe, il serait facile de penser qu’il n’y a rien à faire ici si ce n’est marcher… Grossière erreur : les Cévennes offrent un panel d’activités diversifiées qui séduiront les sportifs comme les amateurs de découverte et de culture.

Au niveau des activités de plein air et des activités sportives, le choix est bel et bien là puisqu’il est possible de s’adonner à toutes les variantes de la randonnée ou du trail en suivant les chemins balisés ou en suivant ses envies. D’ailleurs, les promenades sont font également à l’aide de moyens de transport plus étonnants : quad, canoë-kayak, cheval ou même âne comme Stevenson (auteur de L’Île au Trésor) en son temps.

Les activités à sensations sont également nombreuses puisque le relief et les paysages se prêtent à merveille à tous types de sensations fortes. Avec tant de falaises et de ravins, les Cévennes représentent déjà un terrain de jeu de premier ordre pour les amateurs d’escalade mais il est également possible de profiter de ces éléments pour s’essayer au parapente ou descendre les nombreuses rivières en canoë ou en rafting.

Enfin, ce n’est pas parce que l’Homme est moins présent qu’ailleurs qu’on ne trouve pas d’activités culturelles, de spectacles et autres curiosités. À ce jeu là, c’est le sud-est qui remporte la palme puisque la région comprise entre Alès et Saint-Jean-du-Gard s’avère très fournie en musées comme le musée du Désert qui retrace la vie des protestants cévenols à Mialet. Pour le reste, jardins botaniques, châteaux et sites archéologiques permettent au visiteur de se plonger dans un espace totalement hors du temps et il est même possible de monter à bord d’un train à vapeur qui circule sur une voie particulièrement touristique entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard.

 

Les Cévennes pour partir pas cher

Dernier point majeur qui devrait vous convaincre de visiter les Cévennes dès cet été : le prix. En effet, délaissée par les touristes qui préfèrent se masser sur les côtes, la région propose des tarifs très attractifs sur les hébergements et les différentes activités proposées ça et là.

Et si vous reconnaissez être particulièrement radin, il est même possible de réserver son séjour dans un camping des Cévennes qui offrira un niveau de confort plus que raisonnable et des activités estivales sympathiques et authentiques. On pensera bien évidemment au camping Les Plans à Mialet qui – en plus de disposer de sa propre piscine – offre aux vacanciers un accès privilégié à une plage donnant sur le Gardon tout proche. Bref, un bon plan pour des vacances à la carte !

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.