La voyance à travers les siècles

Des questions sur son couple, sur sa santé ou celle d’un membre de sa famille, sur son travail… pour avoir des réponses à ces questions certaines personnes vont consulter une voyante médium. Une démarche qui ne date pas du XXIe siècle.

La Pythie de Delphes dans l’antiquité

Dans la Grèce antique, la voyance était rattachée aux Dieux. Lors des prières, et par l’intermédiaires des augures, ils accordaient des révélations. La Pythie était une sorte de voyante médium de l’Antiquité. Elle était la prêtresse d’Apollon. La demande augmentant, il y aurait eu trois Pythie différentes. Les consultations se faisaient une fois par mois à partir du VIe siècle avant J-C (1 fois par an avant). Les  consultants devaient payer une taxe (pélanos), et amener des animaux pour les sacrifices et le banquet. Beaucoup de politiciens l’auraient fréquemment consultée. Interdira les cultes païens. Aujourd’hui, il est émis l’hypothèse que la Pythie était placée à un endroit où s’échappaient des vapeurs de dioxyde de carbone, de méthane et éthane, ce qui lui aurait donné des hallucinations.

Du Moyen-Age au XIXe siècle : un changement radical

Dans l’Europe Chrétienne, la voyance été assimilée à la sorcellerie. L’Etat faisait brûler les personnes ayant un don. Elles étaient qualifiées de “sorcières”. Les personnes en état de transe étaient considérées comme possédées. Elles étaient alors exorcisées.
Au XIXe siècle, la voyance devient une profession. Sa définition reste flou : voyance, magnétisme, illusionnisme, consultation ou spectacle, tout se côtoie et se mélange. D’ailleurs, l’astrologie est également intimement liée à la voyance et ce depuis des siècles. La voyante médium pratiquera essentiellement la chiromancie et la tarologie.

La voyance au XXIe siècle

Au XXIe siècle la voyance au sens large est présente partout. Les horoscopes sont dans tous les magazines, des applications smartphone y sont dédiées. Voyante, médium sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. Tout un chacun peut prendre rendez-vous avec une voyante pour une consultation. Contrairement au Moyen-Age, c’est devenu un acte tout à fait “normal”. Comme pour toutes les professions il existe des sites de voyance en ligne.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le guide sympa | Redpop.fr | Domotiki