5 conseils pour ne pas se tromper dans l’achat de ses chaussures d’escalade

Les chaussons d’escalade doivent être une deuxième peau pour le grimpeur. Elles se portent sans chaussettes et avec les pieds légèrement compressés pour que la force se concentre vers l’avant et améliore l’adhérence sur les prises. A suivre : quelques conseils pour ne pas se perdre dans les nombreux modèles proposés sur le marché. 

Je prends quelle forme ? Asymétriques ou droits ?

Tout dépend de la forme de votre pied. On classe les pieds en trois grands types : égyptien (le gros orteil est le plus grand), romain (les deux premiers orteils sont de la même taille) ou grec (le deuxième orteil est le plus grand).

Les pieds égyptiens et romains préféreront des chaussures d’escalade asymétriques pour concentrer la force sur le gros orteil, alors que les chaussons droits seront plus adaptés aux pieds grecs (concentration de la force sur l’ensemble de l’avant du pied).

Il en existe avec cambrure… C’est pour moi ?

Tout dépend de votre niveau :

– Pour un débutant, il est préférable de prendre des chaussons plats, plus rigides, qui facilite la grimpe quand on manque encore de force.

– Dès que l’on atteint un niveau intermédiaire, on peut commencer les chaussons avec une petite cambrure qui améliorent la précision.

– Les chaussons à forte cambrure sont réservés aux experts. Ils sont extrêmement souples, comme une seconde peau.

A lacets, velcros ou élastiques ?

Ce critère est fonction du type d’escalade auxquels vous les destinez.

La plupart des chaussons sont à lacets, et correspondent aux grandes voies. On les garde longtemps aux pieds donc un serrage précis est recommandé pour se sentir à l’aise. La fermeture par velcros est plutôt réservée aux chaussures de blocs : comme l’effort est moins soutenu, le serrage peut être plus grossier.

Quant aux chaussons à élastiques, ils conviennent parfaitement aux parois difficiles, en s’ajustant parfaitement au pied.

C’est vrai qu’il faut les prendre trop petits ?

Oui, mais avec une certaine mesure quand même ! Il faut qu’ils soient très ajustés sur l’ensemble du pied mais sans zones douloureuses. Quand un débutant prendra sa taille de chaussures de ville ou celle juste en dessous, un expert pourra choisir jusqu’à trois tailles en dessous de la sienne.

En cuir ou en synthétique, ça change quelque chose ?

Oui, au niveau de la résistance et de la détente du chausson. Des chaussons en cuir vont être résistants mais vont se détendre. Il faut donc les prendre plus serrés pour qu’ils se fassent à votre pied. Les synthétiques sont plus rigides mais ne se détendent pas, c’est pour cela qu’ils conviennent mieux aux débutants.

Surtout, avant de vous lancer dans cet achat essayez un grand nombre de modèles et préférez un magasin où un petit mur vous permet de tester le produit.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On