À la découverte de la marque Dodge

Découvrez l’histoire de Dodge, l’un des grands constructeurs automobiles américains, des modèles iconiques et quelques faits intéressants sur la marque. L’enseigne a su s’adapter aux difficultés de l’industrie automobile et a marqué l’histoire avec ses modèles phares. Voici quelques détails à ce sujet.

Historique de la marque

En 1914, les frères Dodge ont fondé une entreprise qui est devenue l’un des plus grands constructeurs automobiles américains. En 1928, Dodge Brother Motor Company est racheté par le groupe Chrysler. La marque Dodge Brother devient Dodge, puis Dodge Division en 1935. En 2009, Fiat est devenue actionnaire de Dodge avant de racheter entièrement la marque en 2011. Le constructeur a fabriqué des berlines, des breaks, des coupés, des cabriolets, des autobus et des camions.

Quelques faits intéressants sur la marque

L’enseigne a produit des véhicules utilisés pendant la Seconde Guerre tels que les ambulances WC54, les camions de transport d’armes et de troupes de la gamme WC. Les camions et les pick-up Dodges sont réputés pour leur fiabilité ainsi que leurs performances. Ainsi, entre 1970 et 1980, Dodge est devenu le principal fournisseur de camionnettes auprès de l’armée américaine. Si Dodge a le vent en poupe, c’est grâce à son PDG Reid Bigland. Il a su trouver les bonnes stratégies sur les opérations de l’entreprise au niveau international, le développement, la vente et le marketing. Cette réussite est aussi en partie due au grand retour de la Dodge Challenger ou de la Charger.

Les Dodges les plus iconiques

Au fil des années, Dodge a conçu des modèles qui ont marqué l’histoire et le sport automobile. Il s’agit notamment de la Dodge Charger et de sa version Daytona, de la Dodge Viper et de sa course aux 24 heures de Daytona, ainsi que des victoires à Spa, au Nürburgring et au Mans. La Dodge Charger, produite en 1966, a été un modèle à succès qui a remporté les courses Nascar de Daytona. La Daytona, avec ses imposants ailerons, a été la première voiture Nascar à dépasser les 300 km/h. La Dodge Challenger, lancée en 1970, quant à elle, se distinguait par son design sportif et ses performances athlétiques. Elle a été conçue pour rivaliser avec la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.