Achats de Noël : vaut-il mieux les faire en ligne ou en boutique ?

Les avantages des achats en ligne et en boutique physique

Acheter en ligne est rapide, ne nécessite aucun déplacement et évite les contraintes horaires des différents commerces, particulièrement si l’on commence ses achats de Noël assez tôt. L’offre y est diversifiée et les comparateurs de prix aident à faire ses choix. Les sites de e-commerces pratiquent souvent une politique de remise de prix permettant de réaliser de sérieuses économies ; et ce même dans le secteur du luxe. Par exemple, le site Celinni.com vous permet d’acheter une bague 3 diamants en or blanc 15% moins cher, en moyenne, que chez un diamantaire classique. Et la qualité est la même !

Au contraire, acheter dans un commerce physique (grande surface, magasin spécialisé, grand magasin ou petit commerce indépendant) permet de repartir immédiatement avec l’objet choisi, ce qui est bien pratique pour les personnes qui s’y prennent au dernier moment… A condition que les rayons ne soient pas vide, évidemment !
De plus, on ne se contente pas de voir des images : on peut toucher les objets, les tester parfois, et l’on est sûr de choisir la bonne taille pour votre trilogie 3 diamants ou de vérifier le rendu réel d’une couleur de vêtement, par exemple.

Christmas shopping on the internet

Les inconvénients des deux manières d’acheter

Lorsqu’on souhaite acheter en ligne, il est souvent nécessaire de détenir une carte bleue ou d’ouvrir un compte Paypal relier à son compte. Certaines boutiques en ligne offre parfois d’autres moyens de paiement (virement, chèque, mandat…), mais elles sont plus rares.
Les frais de livraison sont parfois offerts à cette période de l’année, mais souvent ils viennent s’ajouter au budget, et les économies ne sont plus si flagrantes.
Le plus grand risque en cette période est de ne pas recevoir le cadeau dans les temps, de ne pas le recevoir du tout ou que les produits arrivent défectueux ou ne correspondant pas à la commande. Toutefois, là encore, en vous y prenant assez tôt, tout devrait bien se passer.

Faire les magasins en période de Noël est souvent synonyme de stress à cause de la foule. D’autre part on trouve rarement tous ses cadeaux au même endroit, ce qui oblige à faire plusieurs commerces et demande du temps… Sans parler des ruptures de stock !
Il est aussi plus difficile de trouver de bonnes affaires dans les magasins, le bénéfice de cette période étant très important pour les commerçants. Et plus Noël approche, plus les prix gonflent !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

www.11bis.fr | Blog du citadin | Domotiki