Acheter des biens comestibles en ligne

Achetez des biens culturels ou des vêtements en ligne ne pose plus de soucis à personne. Se faire livrer de l’électroménager non plus. Pour ce qui est de la nourriture, en revanche, les avis sont plus partagés. Si beaucoup de Français ont déjà testé les services de Drive ou de livraison de courses à domicile, ils sont toutefois plus réticents lorsqu’il s’agit de se faire livrer, à la maison, des produits alimentaires.

Est-ce vraiment sécurisé ?

cardboard-314506_1280Bien sûr, on ne se fera pas livrer un filet de saumon par la poste, pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire. Toutefois, la plupart des aliments qui se conservent à température ambiante (conserves, produits d’épicerie, confiseries…) peuvent parfaitement supporter quelques jours en colis. D’ailleurs, certains d’entre vous utilisent déjà cette technique pour envoyer quelques spécialités à des proches en vacances à l’étranger, par exemple.

Pour les produits plus délicats, il est toujours possible de se faire livrer, en points relais adaptés (traiteurs, grandes surfaces…) ou à domicile. Les professionnels proposant ce type de services sont généralement très à cheval sur les capacités de leurs prestataires de livraison et vous assurent donc de recevoir vos aliments dans les meilleures conditions.

En achetant du chocolat en ligne, par exemple, vous serez assuré par le vendeur que les colis ne resteront pas en plein soleil pendant 2h par 25°C. Le chocolatier de luxe Debauve et Gallais (www.debauve-et-gallais.fr), par exemple, assure une livraison express et un conditionnement protecteur pour que vos confiseries arrivent en parfait état. Il en va de même pour la plupart des professionnels sérieux. Et au moindre doute, n’hésitez pas à renvoyer la marchandise et à vous faire rembourser.

Les délais de livraison sont souvent de 24h pour les produits frais. Mais si les délais sont de plusieurs jours, pas de panique : cela ne veut pas dire que vos aliments resteront dans un camion tout ce temps. Généralement, votre commande est préparée seulement le jour de la livraison. Par exemple, en commandant un kilo de viande, on vous annonce une livraison dans 3 jours : le vendeur commande la viande au fournisseur le lendemain, qui la préparera le surlendemain avant de la faire livrer dans la foulée.

Vous l’aurez donc compris, acheter des aliments en ligne peut être très pratique et n’est pas dangereux pour la santé, à la condition, bien sûr, de bien choisir son vendeur !

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.