Adapter une salle de bains aux besoins des seniors

La salle de bain est une pièce essentielle à toute maison dans laquelle chacun passera plus ou moins de temps. Mais pour les seniors, les salles de bain traditionnelles peuvent vite se montrer inadaptées voire dangereuses. C’est d’autant plus dommage qu’il est tout à fait possible d’adapter une salle de bain aux besoins spécifiques des seniors en choisissant tout simplement le bon équipement.

 

La salle de bain, un véritable danger pour les seniors

Selon toute vraisemblance, votre salle de bain, vous appréciez y passer du temps pour prendre soin de vous, vous nettoyer ou vous refaire une beauté. Mais pour les personnes âgées, une salle de bain peut vite se révéler être un danger permanant.

Les seniors sont particulièrement sujets aux chutes qui figurent parmi les accidents domestiques les plus mortels au monde et plus encore chez les seniors. On estime à 450 000 par an le nombre de seniors qui font une chute nécessitant l’intervention des services d’urgence tandis que plus de 46 % des chutes surviennent dans la salle de bain.

Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour faire de cette pièce essentielle un problème : souvent humide, le sol peut vite devenir glissant ; les baignoires et les douches impliquent de nombreux efforts pour y accéder mais également pour tenir une position bien souvent inconfortable quand le corps n’est plus en mesure de répondre correctement aux sollicitations.

En bref, la plupart des salles de bains nécessitent un aménagement spécifique pour pouvoir répondre aux besoins des seniors. Il peut s’agir de quelques ajustements légers pour les plus autonomes comme il est envisageable de devoir procéder à des travaux plus importants pour les seniors les plus faibles.

Baignoire à porte pour seniors

Baignoire à porte Premium par Senior Bains

Des aménagements pour les seniors

Comme nous l’évoquions plus haut, les aménagements à mener dans la salle de bain d’une personne âgée dépend avant tout de sa motricité et de son état de santé. Parmi les installations les plus basiques et les plus utiles, on comptera par exemple les systèmes antidérapants qui trouveront leur place dans la baignoire et la douche ainsi que dans les abords, voire même sur les bords pour offrir une meilleure préhension au moment d’entrer dans le bain.

Ensuite, il peut être intéressant d’opter pour l’installation de barres de maintien et d’appui qui peuvent prendre des formes diverses selon le lieu où vous comptez les installer. Qu’elles soient fixes ou à ventouses, ces barres peuvent simplifier l’entrée et la sortie de la baignoire (barre droite ou coudée) et peuvent être installées à proximité des WC à l’image des barres rabattables.

Enfin, il peut être intéressant d’opter pour une baignoire ou une cabine de douche plus adaptée. Une baignoire à porte permet d’entrer dans son bain sans devoir escalader le rebord tandis qu’une cabine de douche pour senior dispose généralement de tout l’équipement pour prendre une douche dans les meilleures conditions et éviter les chutes. Certains fabricants comme Senior Bains proposent même des modèles sur mesure qui viennent remplacer votre installation actuelle sans nécessiter de repenser toute la salle de bain ou de refaire le carrelage. Une bonne idée qui permet en plus de bénéficier d’un crédit d’impôt pour peu que vous confiiez l’installation à des professionnels.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.