Aérer sa maison : les erreurs à ne pas commettre

Quels que soient la météo et le type de votre domicile, le fait d’aérer la maison est indispensable pour votre santé et celle de toute la famille. Le moyen le plus simple est d’ouvrir vos fenêtres 5 à 15 minutes tous les matins ou bien le soir avant d’aller vous coucher. Par contre, il y a des choses qu’il ne faut pas faire si vous souhaitez que l’aération de votre domicile soit optimale. Voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Ne pas ouvrir les fenêtres tous les jours

D’habitude, les gens n’ouvrent leur fenêtre que durant la période estivale parce que c’est à ce moment-là que la chaleur vient envahir leur intérieur. Pourtant, aérer sa maison n’est pas une affaire de saison, c’est une initiative à prendre quotidiennement et tout au long de l’année. Même s’il ne fait pas chaud, il est important de faire entrer de l’air frais dans chaque pièce de la maison. Bien sûr, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre ! Il est toujours important de prévoir une bonne protection contre les mauvais temps. En hiver, par exemple, il ne faut pas ouvrir vos fenêtres trop longtemps, au risque de voir la température de votre intérieur baissé soudainement. Cela pourrait vous engendrer des maladies telles que la grippe par exemple et rendre le travail fourni par le chauffage obsolète. À cette période de l’année, aérer votre appartement 10 à 15 minutes par jour peut suffire.

Brûler des choses dans la maison après l’aération

Le but d’apporter une bonne aération à l’intérieur de la maison est de faire disparaître les mauvaises odeurs ainsi que les microbes. Autrement dit, c’est un moyen naturel de purifier l’air qui circule chez vous. Alors, si vous décidez de brûler un objet, quel qu’il soit, dans votre intérieur, cela peut altérer l’air frais qui vient d’entrer. Le mieux est d’attendre un peu, même si brûler de l’encens ou des bougies parfumées n’est pas nocif pour votre santé. Savez-vous que cette pratique, bien que bénigne, peut libérer des gaz dans l’air ? Aussi, si vous décidez d’allumer régulièrement votre brûle-parfum, vous risquez de polluer l’air que vous respirez au lieu de le rendre meilleur. 

Ne pas penser à nettoyer vos bouches d’aération

Savez-vous que vos fenêtres et vos portes ne sont pas les seules bouches d’aération de votre maison ? Il y a aussi votre système de ventilation qui, d’ailleurs, doit être nettoyé régulièrement, puisque celui-ci fonctionne 24h/24. En effet, pour éviter de respirer de l’air pollué, il faut penser à dépoussiérer votre ventilation, qu’il soit incrusté au mur ou bien amovible. Un bon nettoyage de tous vos appareils d’aération garantit une excellente filtration de l’air sur le long terme, de ce fait, n’oubliez jamais de le faire au moins 1 fois par semaine.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.