Airsoft : la vente en ligne au secours des pratiquants

En France, c’est peu dire que l’airsoft reste avant tout une pratique marginale. Les clubs et autres teams ne courent pas les rues et il peut s’avérer compliqué de pratiquer dans de bonnes conditions à moins d’habiter dans une région bien équipée. Mais quand bien même vous avez la chance de disposer d’une équipe et d’un terrain près de chez vous, il va encore falloir trouver votre équipement. Heureusement, le e-commerce existe et se développe à grande vitesse autour de l’airsoft.

 

La lente avancée de l’airsoft en France

Pour ceux qui l’ignorent, commençons par présenter brièvement l’airsoft. Pas tout à fait sport ni vraiment un jeu, il s’agit d’une discipline où deux équipes dont les membres sont équipés comme de véritables troupes militaires (à l’exception des armes) s’affrontent selon des règles qui vont varier d’une session à l’autre. Pour simuler les combats sans risque, les pratiquants utilisent des répliques qui reprennent l’aspect visuel d’armes bien réelles mais qui projettent des billes qui, au pire, peuvent infliger de légers bleus.

L’airsoft n’est pas une discipline très développée en France : il faut d’ailleurs attendre 2010 pour voir se monter une Fédération française d’airsoft (site) qui permet de réguler et d’encadrer cette discipline qui crée la controverse. En effet, à vouloir mimer la guerre, les pratiquants de l’airsoft subissent bien souvent les mêmes assauts stériles qui s’attachent au monde du jeu vidéo, auquel il est possible de trouver des similitudes par ailleurs.

Autre fait qui explique cette difficulté à pratiquer en France : les équipements peuvent s’avérer couteux à la longue et les clubs doivent pouvoir investir un minimum pour bénéficier de structures qui permettent d’encadrer de manière optimal chaque rencontre. De même manière, il existe un risque de blessure bien qu’il faille relativiser : toute activité comporte des risques et les blessures sont rarement graves.

Bref, ce sont autant d’éléments qui s’accumulent jusqu’à expliquer en partie la difficulté que rencontrent les airsofteurs à pratiquer dans nos contrées. Heureusement, qu’il s’agisse des clubs ou des particuliers, Internet offre une vitrine qui permet de développer l’airsoft tranquillement : à tel point que l’airsoft est devenu, sur le web, l’enjeu d’une terrible bataille entre les boutiques qui profitent de la difficulté de trouver son matériel en magasin.

 

Réplique d'airsoft à retrouver chez Shop Gun

Une réplique d’un fusil AK-47 par G&G Armements. Vous pourrez le retrouver chez Shop Gun.

Trouver son équipement d’airsoft en ligne

Le chemin de croix de l’airsofteur se poursuit jusqu’à l’achat du matériel. C’est d’ailleurs un point que connaissent les amateurs de sports méconnus en France (essayez de trouver une crosse de floorball ou un casque de football américain sans Internet pour voir).

Il existe de nombreuses boutiques en ligne d’airsoft, comme Shop Gun, qui vous permettra de vous équiper en une seule fois : mitraillette à billes, pistolet à CO2, grenade et, même, textile, tout y est. Vous n’avez plus aucune raison pour ne pas vous mettre à l’airsoft sur le champ.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.