Le club secret du partage en ligne

Connaissez-vous la rubrique Pixels du site Internet du journal Le Monde (qui bénéficie d’ailleurs de sa version papier depuis quelques semaines) ? Si ce n’est pas le cas, il va falloir y remédier, car cette page consacrée aux news du web est une mine d’informations pour tous les passionnés de médias et technologies. Cette semaine, le journaliste Tristan Brossat s’est penché sur un phénomène peu connu d’Internet : les élitistes du téléchargement.

Un club élitiste et protégé

0007737399Z-849x565On y apprend ainsi qu’il existe un « club » de passionnés du partage en ligne, qui passent leur temps libre à uploader des fichiers musicaux, vidéos et autres œuvres peu connues pour les offrir au reste du monde.
Et il est vrai que quiconque ayant déjà téléchargé (légalement ou illégalement) des contenus sur Internet a pu se rendre compte que s’il est facile de trouver le dernier film avec Brad Pitt ou le blockbuster sortis la veille au cinéma, il est beaucoup plus compliqué de se procurer une intégrale des œuvres avec Dietrich ou les albums de Daisybox, ce petit groupe de rock indépendant passé presque inaperçu dans les années 2000.

Des élitistes anarchiques qui suivent des règles pourtant très strictes : impossible de rentrer dans le club sans un bon contact, un an de carence, signature d’un contrat de confiance, administration sévère des forums… Des bénévoles hors la loi qui montent leur petite dictature culturelle, un paradoxe complet au service des mélomanes.

Pour lire l’article du Monde : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/22/telechargement-le-club-secret-et-elitiste-des-passionnes-du-partage-en-ligne_4492049_4408996.html

L’offre légale

internet-315799_1280Inutile toutefois de tomber dans affres du Darknet pour contenter sa soif de culture. Il existe de vraies alternatives légales, rapides et autrement sécurisées pour récupérer du contenu.
Les offres de VoD / SvoD telles que FilmoTV renouvellent régulièrement leur catalogue. Ce n’est donc pas parce que vous ne trouvez pas le film voulu aujourd’hui qu’il ne sera pas disponible le mois prochain. Revenez régulièrement !
Pensez aussi à vérifier sur les sites étrangers comme Napster et Amazon ou à passer par un proxy pour télécharger sur l’iTunes store US, par exemple.

Bien sûr, certaines productions resteront compliquées à trouver, et plutôt au format classique qu’en numérique. Mais c’est aussi ce qui leur donne leur valeur. Il y a tout de même un certain plaisir dans cette chasse au trésor d’un autre genre.
Des astuces toutefois pour améliorer votre recherche :
Utilisez les alertes sur les sites d’annonces afin de ne pas passer à côté lors de la mise en ligne d’une offre pour le vinyle que vous recherchez.
Passez vos propres annonces de recherche : vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise.
Enfin, ne sous-estimez jamais le pouvoir des brocantes et vides-greniers !

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.